Accord avec Ni ni

Répondu

Bonjour,
J’ai lu sur BDL qu’avec « ni ni », nous avons le choix de l’accord. Il est suggéré d’accorder au pluriel quand deux sujets sont employés sans virgules :
– Ni ton père ni ta mère ne viendront
Mais de mettre au singulier lorsqu’il sont séparés par une ou des virgules :
– Ni ton père, ni ta mère(,) ne viendra
Il est aussi conseillé de mettre au pluriel quand un seul sujet peut faire l’action du verbe :
– Ni Paul ni Robin n’est le père de l’enfant.

J’ai deux questions :
1) Pensez-vous qu’il serait fautif d’écrire :
– Ni Paul ni Robin ne sont le père de l’enfant
(Ils sont bien deux concernés ..)
C’est comme si l’on disait :
– Paul et Robin ne sont pas le père de l’enfant

2) Faut-il mettre au pluriel ou au singulier lorsqu’il y a plus de deux « ni » ?
– Ni ta sœur, ni ton frère, ni ta mère ne viendra
– Ni ta sœur, ni ton frère, ni ta mère ne viendront
J’aurais tendance à privilégier le pluriel.

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 1 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le singulier est de rigueur si l’idée attributive ne peut se rapporter aux deux sujets

Ni César ni Pompée ne devait être empereur.

Vous écrirez donc :

Ni Paul ni Robin n’est le père de cet enfant.

Après ni…ni l’accord du verbe au pluriel est facultatif. Il faut éviter de répéter ni plus de deux fois.

Ni son père ni sa mère ne pourra( ou ne pourront) partir demain.

Ni répété doit toujours opposer des mots ou des propositions de même nature.

Ainsi on ne doit pas dire :

Il n’a fait ni ses devoirs ni appris ses leçons.

Mais dire :

Il n’a ni fait ses devoirs ni appris ses leçons.

Note :

Vous remarquerez l’absence de virgules.

czardas Grand maître Répondu le 1 février 2018

Comme il ne peut y avoir qu’un père, sauf réforme de la biologie dont je n’ai pas eu vent,  je pense qu’il serait fautif d’écrire :
– Ni Paul ni Robin ne sont le père de l’enfant

Ecrire :
Ni Paul ni Robin n’est le père de cet enfant. Ce serait soit l’un soit l’autre et le verbe n’admet logiquement qu’un sujet.

Le verbe est aussi au singulier lorsque les sujets sont au singulier et que le deuxième est entre virgules, et ce, même si les deux sujets peuvent faire l’action du verbe. Donc singulier pour votre deuxième question.

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2018