Accord avec mi-

Bonsoir,

Dans la phrase « Mi-femmeS mi-oiseauX, ce sont des créatures maléfiques… », est-ce que l’on met des S à femme et oiseau ?
Y a-t-il une règle pour ça ?
Deuxième chose, est-ce que l’on met une virgule entre mi-femme et mi-oiseau :
« Mi-femmeS, mi-oiseauX, ce sont des créatures maléfiques… »

Merci à tous 🙂

Maalys Amateur éclairé Demandé le 20 décembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Si  « mi-femme, mi-oiseau » concerne plusieurs individus, alors il faut l’accorder au pluriel  car le nom en apposition s’accorde avec le mot qu’il qualifie ou auquel il se rapporte. Je mettrais tout naturellement une virgule pour séparer les deux mots.

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2018

Bonjour,

Dans l’Odyssée d’Homère une sirène  est être fabuleux mi-femme mi-oiseau appartenant aux divinités de la Mort, auquel Ulysse et ses compagnons résistèrent en se bouchant les oreilles avec de la cire.

Ulysse et les sirènes, stamnos*attique** à figures rouges.

Dans la mythologie grecque, les sirènes  sont des créatures fantastiques marines. Elles sont souvent dépeintes comme des chimères mi-femmes mi-oiseaux, à la différence des sirènes nordiques, créatures mi-femmes mi-poissons.

* Un stamnos est un vase antique qui servait principalement à mélanger et conserver le vin. Il a un col court, une panse haute et des anses horizontales sur le côté. Il peut être à figures rouges, à figures noires ou utilisant la technique de Six.

** attique (adjectif) Relatif à l’Attique, à Athènes ou aux Athéniens.

czardas Grand maître Répondu le 21 décembre 2018

Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc j’accorde, et il n’y a pas forcément de virgule alors.

Maalys Amateur éclairé Répondu le 4 janvier 2019