accord avec mesure

Répondu

Bonjour,
Je sais qu’il y a une règle concernant certains verbes et du non-accord avec les mesures, le temps… Mais comme elle est vague et que je n’ai pas mes « bibles » avec moi, cause vacances, merci de m’éclairer !

Combien de coups a-t-elle donné(s) ?

Merci !!

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour répondre à une partie de votre question :
Les verbes coûter, valoir, peser, mesurer, durer, régner, vivre, marcher, courir, dormir, etc., s’emploient, en général, avec des compléments circonstanciels qui indiquent, par exemple, le prix, la durée, le poids.

On dit ces verbes intransitifs parce qu’ils n’ont pas de complément sur lequel s’exerce l’action exprimée par le verbe. C’est pourquoi leur participe passé reste invariable.

Ce chalet ne vaut plus les 30 000 $ qu’il a valu jadis.
(Il a valu combien? qu’ mis pour 30 000 $.)
Carole s’est bien oxygénée pendant les trente minutes qu’elle a couru.
(Elle a couru combien de temps? qu’ mis pour trente minutes.)

joelle Grand maître Répondu le 13 août 2023

Ah oui, ça y est, la règle me revient petit à petit… Mais du coup, alors, là, on accorde ??? Ce n’est pas un verbe intransitif ?

le 13 août 2023.

Dans votre phrase on accorde, car on ne se situe pas dans le cas de la règle que j’ai rappelée : verbe donner et « combien de » (voir Tara).

Quand il y a un CC de quantité on n’accorde pas (voir mes petits exemples). Attention toutefois, il peut y avoir un COD si les verbes mentionnés dans la règle sont employés au sens figuré : je n’ai pas regretté les efforts que mes études m’ont coûtés (mes études m’ont coûté quoi ? des efforts = COD antéposé, on accorde.

le 13 août 2023.

Bonjour,
Lorsque le COD est un nom introduit par « combien de », le participe passé s’accorde avec ce nom.
Dans cet exemple coups est bien COD placé avant le verbe et il y a accord : combien de coups a-t-elle donnés.

PhL Grand maître Répondu le 13 août 2023

Ah oui, je me suis un peu mélangée du coup… Ici, on accorde bien.
Merci pour la réponse

le 13 août 2023.