accord avec m’

Bonjour,
Dans la phrase : « Les rênes m’ont glissé des mains. »
J’ai un doute sur l’accord, je pense que le COD est ‘mains’. Mais le « m' » ? Quel est-il ?
Merci beaucoup !

ann Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Ann, il n’y a pas de COD dans cette phrase (glisser est utilisé ici dans sa forme intransitive comme quand on glisse sur quelque chose — et non pas comme quand on glisse une lettre dans une boîte, par exemple). Donc il n’y a pas d’accord du participe passé : Les rênes m’ont glissé des mains comme vous l’avez écrit.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Ah ! limpide, merci beaucoup !

ann Amateur éclairé Répondu le 8 mars 2018