accord avec m’

Bonjour,
j’ai un doute sur l’accord suivant :

« elle m’a raconté une histoire » ou
« elle m’a racontée une histoire »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

elle a raconté à moi (m’). m’ est COI donc pas d’accord :
elle m’a raconté.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 juin 2019

Bonsoir Virginie,

ACCORD
le p.p.prend le genre et le nombre de la chose racontée, si celle-ci le précède.

Exemples :
– Les légendes qu’il a racontées à ses enfants (le COD “légendes” se trouve placé avant donc accord en genre et en nombre du p.p)
– Il a raconté des bêtises (le COD “bêtises” se trouve placé après le p.p. donc pas d’accord)

Pour votre phrase, écrivez :
– Elle m’a raconté une histoire (elle a raconté quoi ? une histoire à moi. Le COD “histoire” se trouve placé après le p.p. donc pas d’accord. “m’” est COI ici et n’interfère pas sur l’accord du p.p.)

Cependant, vous écririez :
– L’histoire qu’elle m’a racontée (elle a raconté quoi ? “l’histoire” qui se trouve placé avant le p.p, donc accord.

Bonne nuit. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 17 juin 2019