Accord avec « l’un des » / leur

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

1)
a) J’ai lu cette phrase dans un livre. Si je comprends bien, l’auteur a accordé le PP avec « une » car il en a lu qu’une parmi les meilleures. S’il avait accordé au pluriel, ça voudrait dire qu’il parle d’une revue en particulier mais qu’il les a toutes lues n’est-ce pas ?
– C’est l’une des meilleures revues et des mieux documentées qu’il m’ait été donnée de lire
b) dans le morceau « qu’il m’ait été donnée de lire ». Ici, le PP est suivi d’un infinitif. Pourtant, on l’accorde tout de même bien qu’il ne fasse pas l’action de lire. Là, on n’accorde car l’infinitif n’a aucune fonction logique dans cette phrase n’est-ce pas ?

2) Dans ces phrases, je parle de soldats morts au combat. Peuvent-elles s’employer indifféremment ?
– Que leur âme repose en paix
– Que leurs âmes reposent en paix

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 12 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Il m’a été donné quoi ? De lire. De lire quoi ? Une des meilleures revues, etc. Attention, qu’, mis pour une des meilleures revues, n’est pas COD de donner. Il ne devrait pas y avoir accord. Selon moi, il aurait fallu écrire : C’est l’une des meilleures revues et des mieux documentées qu’il m’ait (ou plutôt, d’ailleurs, qu’il m’a été donné) été donné de lire.

2) Comme toujours en pareil cas, les deux sont possibles. Dans le second cas, vous entretiendriez une ambiguïté sur l’éventualité que chaque soldat puisse avoir plusieurs âmes… mais je ne pense pas que cette ambiguïté soit seulement perçue dans le contexte. Dans le premier cas, vous affirmez que chaque soldat a une seule âme et vous souhaitez quelque chose pour chacun.

jbambaggi Grand maître Répondu le 12 avril 2018

Merci pour votre réponse Jbambaggi.
J’ai bien compris pour le point 2.
Quant au point 1,
Comme vous le dites, ll faut bien écrire :
– C’est l’une des meilleures revues qu’il m’ait (ou m’a) été donné à lire. (Il m’a été donné quoi ? Dire lire. Puis il s’agit d’une tournure impersonnelle)
Mais si ça n’avait pas été la tournure impersonnelle. Il aurait bien fallu accorder non ? Mais pourtant ce n’est pas la revue qui lit, elle est lue ..
– C’est une des meilleures revues qui m’a été donnée de lire

le 12 avril 2018.

Bonjour jbambaggi et Tony, concernant le point 1), il y a bien une faute dans la phrase originale car il s’agit de la tournure impersonnelle il m’a été donné dans laquelle le participe passé ne s’accorde jamais (il en aurait été différemment si la phrase avait été […] qui m’ait été donnée à lire). Par contre le subjonctif est justifié après le superlatif une des meilleures donc […] qu’il m’ait été donné de lire est correct.

ChristianF Grand maître Répondu le 12 avril 2018

Bonjour Christian.
Merci tout d’abord pour votre analyse.
Ah oui en effet, il y a bien une faute. Moi-même je n’avais même pas fait attention. L’auteur l’a bien écrite comme ça pourtant. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.
De ce fait, on peut imaginer deux tournures si je comprends bien :
– C’est une des meilleures revues qu’il m’ait été donné de lire (tournure impersonnelle)
– C’est une des meilleures revues qui m’ait été donnée de lire

Quelle différence faites-vous entre « à lire » et « de lire » ?

le 12 avril 2018.

Bonjour ChristianF. Merci de la précision concernant la tournure impersonnelle. Cela dit, dans la tournure la revue qui m’a été donnée à lirequi, représentant la revue, est bien COD de donner. Le raisonnement sur les COD suffit à savoir si l’on fait l’accord ou non. D’autant que la préposition de introduit,  me semble-t-il, une nuance dans l’application des règles sur le participe passé suivi d’un infinitif.
Concernant le subjonctif, il est effectivement correct – BDL dit même que son emploi est plus fréquent que l’indicatif, mais je choisis toujours l’indicatif qui est non seulement licite mais plus logique puisqu’il s’agit d’un fait avéré. Si c’était fautif, il faudrait bien se plier mais, quand on a le choix, je préfère choisir la formulation la plus cohérente avec la raison d’être des modes.

le 12 avril 2018.

Tony, non, vous ne pouvez pas dire qui m’ait été donné de lire. La préposition de fait partie de la locution impersonnelle il m’a été donné de (faire quelque chose), sous entendu il m’a été donné l’occasion de. Si vous utilisez qui, la préposition se rapporte à donner et dans ce cas ne peut pas être de (on donne à quelqu’un une revue à lire, ou pour la lire mais pas de la lire).

le 12 avril 2018.

Merci encore une fois Christian, en effet ! C’est tout clair à présent ! 🙂

Jbambaggi, vous avez raison le subjonctif et l’indicatif sont tous deux acceptés. Quoiqu’il y ait une petite préférence pour le subjonctif (mais c’est une certaine incohérence). Projet Voltaire ne donne pas le choix et ne donne que le subjonctif. Grevisse donne les deux modes corrects

le 12 avril 2018.

A propos de la formulation de la question elle-même : « Si je comprends bien, l’auteur a accordé le PP avec « une » car il N’en a lu qu’une parmi les meilleures. ».
Ne… que : couple indissociable dans ce cas. Sinon : « car il en a lu une seule parmi les meilleures. » (en supprimant le qu’) mais c’est moins percutant.

Clic Grand maître Répondu le 12 avril 2018

En effet, merci pour votre précision Clic 🙂

le 12 avril 2018.