Accord avec l’expression l’ensemble de

L’ensemble des informations enregistrées pour la globalité des pleins réalisés à l’échelle de la période définie peut/peuvent être consultées

Lorsque le sujet d’un verbe est le nom collectif ensemble suivi d’un complément du nom qui prend la forme d’un groupe prépositionnel, le verbe s’accorde généralement avec ensemble. Cependant,  il n’est pas considéré comme fautif d’accorder le verbe avec le complément du nom pour mettre en valeur les éléments de l’ensemble.

Mon doute va sur l’accord de consultées si je conjugue pouvoir au singulier.

aliocha Débutant Demandé le 11 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Si vous choisissez le singulier pour pouvoir, vous devez être cohérent jusqu’au bout :
L’ensemble des informations enregistrées pour la globalité des pleins réalisés à l’échelle de la période définie peut être consulté.
Ou alors :
L’ensemble des informations enregistrées pour la globalité des pleins réalisés à l’échelle de la période définie peuvent être consultées.

Le participe passé avec être s’accorde avec le sujet du verbe. Le sujet du verbe est soit « ensemble » , soit « informations ».
Pouvoir est semi-auxiliaire du verbe « être ».

Tara Grand maître Répondu le 11 juin 2023

Tout est une question de logique : est-ce que vous consultez un ensemble ou des informations ?
Personnellement, je consulte des informations, et « consulter un ensemble » n’a pas de sens, me semble-t-il.
L’accord se fait en genre et en nombre avec le sujet.
L’ensemble des informations enregistrées peuvent être consultées
OU BIEN
Le dossier des informations enregistrées peut être consulté

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 juin 2023