Accord avec leur

Bonjour,
quelle est la bonne façon d’écrire « leur » dans la phrase suivante svp :
« La journée qui leur(s) sera consacrée ».
Merci pour votre aide !
Marc.

marcpillon Débutant Demandé le 8 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, ici leur est un pronom personnel (à eux) donc est invariable : La journée qui leur sera consacrée. Ce n’est que quand il est adjectif ou pronom possessif qu’il peut s’accorder au pluriel : ce sont leurs lunettes, ce sont les leurs.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018