Accord avec leur

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord d’amener dans la phrase suivante :

« ni par tout autre chose que je leur avais amenée »

Il semble me rappeler qu’il existe une règle avec leur…

Merci pour votre aide !

Tof974 Débutant Demandé le 3 décembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Leur devant un verbe est invariable : je leur parle (à eux).
Ils ont pris leurs affaires : leur devant un NC pluriel se met au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Le singulier de « leur » pronom personnel est « lui » :
Je leur avais amené ma petite sœur.
Je lui avais amené ma petite sœur.

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Ni par tout autre chose que je leur avais amené(e), je ne sais pas si c’est très français. Prenons une formulation qui me parait plus claire : Je leur avais amené (apporté) tout autre chose / une tout autre chose.

Tout autre chose est un pronom indéfini masculin singulier (invariable), le participe passé par conséquent reste au masculin singulier :
C’est tout autre chose que je leur avais amené / C’est une tout autre chose que je leur avais amenée.

marcel1 Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Bonsoir,

je pense qu’ici nous devrions écrire « toute autre chose », car il ne s’agit sans doute pas de la locution adverbiale, mais de « n’importe quelle autre chose ». Dans ce cas, « tout » est adjectif et s’accorde.
Je cite : http://www.parmotsetparvaux.fr/cpmf/cpmf59.html

« Certes, il est quelquefois fondé d’accorder tout. Pour peu que vous signifiiez par là « n’importe quelle autre chose » ; pourvu, donc, que tout soit un adjectif indéfini, rien ne s’oppose (au contraire !) à ce qu’il prenne la marque du féminin. « Venant de lui, toute autre chose nous eût étonnés » n’a évidemment rien que de très correct. Mais si tout tient lieu d’adverbe et peut être remplacé par entièrement, complètement, tout à fait, l’invariabilité est de rigueur. »

Ex : Les enfants n’ont été séduits, ni par ce gâteau, ni par toute autre chose que je leur avais amenée.

Dans ce cas, on doit aussi accorder le participe passé avec son COD « chose » puisqu’il est placé avant. Donc, « amenée » est juste.
L’accord n’a rien à voir avec « leur », qui est un pronom COI (à eux).

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Merci pour vos réponses instructives !

Tof974 Débutant Répondu le 4 décembre 2022

Bonjour,
Petit commentaire pour vous préciser qu’en principe on n’amène pas quelque chose, on l’apporte. Amener est réservé aux personnes ou animaux qui peuvent se déplacer par eux-mêmes.
Amener un enfant chez le dentiste, amener un chat chez le vétérinaire, mais apporter des bonbons, un livre…
Cdlt

le 4 décembre 2022.