Accord avec les

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord du participe passé « empêché ». Est-ce que dans ce cas précis, « les » est COD et donc, on doit écrire « empêchés » ?

Ils ont jamais donné trop l’impression d’en acheter des tonnes, de ce truc, mais ça les a pas empêché d’expédier des cargaisons entières de lingots, il y a des années de ça.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 8 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Déjà, cette phrase n’est pas très soutenue… Je dirais plutôt… familière !

Ils n’ont jamais trop donné l’impression d’en acheter des tonnes, de ce truc, mais ça ne les a pas empêché d’expédier des cargaisons entières de lingots, il y a des années de ça.

« ça ne les a pas empêché d’expédier des cargaisons entières de lingots » ou « ça ne les a pas empêchés d’expédier des cargaisons entières de lingots

Pour les participes passés :
Cas 1 : C’est un adjectif → Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Exemples : Des morceaux grignotés. Une personne ridée.
Cas 2 : Il est dans un temps composé avec être → Il s’accorde avec le sujet. Exemples : Elle est allée. Elles sont parvenues à leurs fins.
Cas 3 : Il est dans un temps composé avec avoir → Il ne s’accorde jamais avec le sujet, ni avec le Complément d’Objet Indirect (COI). Il s’accorde seulement avec le Complément d’Objet Direct (COD), s’il est placé avant le verbe. Exemples : Ces gâteaux, je les ai mangés. La veste qu’il a achetée est trop grande. Elles les ont vu(e)s. Elles ont vu leurs copines.
… On peut continuer, par exemple avec les verbes pronominaux, mais ce n’est pas le sujet…

« ça a empêché » → cas 2
Donc, y a-t-il un COD ? « Ça a empêché quoi ? Ça a empêché qui ? Ça les a empêché ! ». Le COD « les » est placé avant le verbe → accord avec le COD !
« Ils n’ont jamais trop donné l’impression d’en acheter des tonnes, de ce truc, mais ça ne les a pas empêchés d’expédier des cargaisons entières de lingots, il y a des années de ça.«

francais Grand maître Répondu le 8 juin 2021

Bonjour,

Merci pour votre réponse.  Le ton de la phrase est totalement voulu, il s’agit du langage d’un paysan retranscrit comme tel. Je prends note de l’accord.

Bonne journée !

Naya Grand maître Répondu le 8 juin 2021

Accessoirement, pour ajouter de l’oralité, vous pourriez élider « il » et écrire « y’a des années ».

William_Jo_B Amateur éclairé Répondu le 8 juin 2021