accord avec les sujets: aucun / aucune

Comment accorderiez-vous cette phrase:

Aucun piège, aucune substance n’ont / n’a ce pouvoir.

Je sais que quand il s’agit de synonymes ou de mots en gradation, il doit y avoir un singulier.  Mais aussi, quand il y a aucun et aucun juxtaposés, comme chaque, chaque, etc… Il doit y avoir singulier. Pourtant, le corrigé Voltaire affirme qu’il doit y avoir un pluriel. Y a-t-il une erreur dans ce corrigé?

Qu’en pensez-vous?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 16 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Voici ce que dit la BDL :

Comme le déterminant aucun a le sens de « pas un », l’accord du verbe ayant plusieurs sujets introduits par aucun peut se faire au singulier; on considère alors que chaque sujet a une valeur nulle. Cela dit, on peut aussi y voir une addition de plusieurs sujets qui nécessite l’accord au pluriel.

Lorsque plusieurs sujets sont juxtaposés et introduits par aucun, le verbe est souvent employé au singulier, car il est facile de concevoir l’action pour chacun des sujets séparément. Néanmoins, le pluriel est aussi possible.

  • Aucune friandise, aucun dessert ne me fait plus plaisir qu’un morceau de bon chocolat.
  • Aucun chat, aucun chien ne pouvait remplacer la souris qu’il avait apprivoisée.
  • Aucun regret, aucun reproche ne vinrent gâter cette nuit. (Stendhal)
Tara Grand maître Répondu le 16 août 2023

Merci!

VT68 Amateur éclairé Répondu le 17 août 2023