Accord avec les pronoms

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire : La personne qui m’a contactée par courriel ou la personne qui m’a contacté par courriel ?

Jessy Débutant Demandé le 11 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Vous êtes une fille représentée par le « m' », ici COD du verbe contacter.
Le COD étant placé avant le PP, il donne l’accord : « La personne qui m’a contactée par courriel »

Ceci écrit, l’usage veut que l’on ne contacte pas quelqu’un mais que l’on prenne contact avec quelqu’un ou que l’on entre en contact avec quelqu’un.
J’écrirais donc : « La personne qui a pris contact avec moi par courriel. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 mai 2023

Si m’ est une femme, on accorde au féminin mais l’emploi du verbe contacter est impropre, on doit dire : la personne qui a pris contact avec moi par courriel.

Bruno974 Grand maître Répondu le 11 mai 2023

L’accord se fait avec le COD « m », en fonction du sexe de l’auteur :
Si « m » est une femme –> La personne qui m’a appelée
Si « m » est un homme –> La personne qui m’a appelé
Au pluriel, de la même façon :
La personne qui nous a appelées / appelés

De plus, comme vous l’écrivent Bruno et Ouatitm, le verbe « contacter » est un calque de l’anglais, et son emploi est à éviter.
Enfin, votre tournure est plutôt lourde.
Diriez-vous « la personne qui a pris contact avec moi par téléphone » ?
Je suppose que vous diriez plutôt « Celle qui m’a téléphoné » ?
Je vous suggère :
La personne qui m’a écrit (ce courriel)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mai 2023