Accord avec les noms (forme, genre, type etc.)

Répondu

Bonsoir,
J’ai toujours du mal à accorder avec les noms tels que « genre, espèce, forme etc. »
J’ai regardé un peu sur internet et sur BDL, mais ça me parait flou. BDL suggère de laisser le complément au singulier même s’il le nom est au pluriel, s’il s’agit d’un nom abstrait.
Exemple :
– Des formes d’humour
Mais comment reconnait-on quelque chose d’abstrait ? J’ai vu sur le site :
– Une catégorie d’emplois
Mais « emploi » est abstrait aussi dans ce cas, puisque l’on ne peut pas le toucher.

Comment devrais-je écrire les phrases suivantes :
– Ces genres de plaisanterie ne m’amusent pas (plaisanterie est plutôt abstrait donc singulier)
– Ces genres de camions ne sont pas assez gros (camion est réel donc pluriel)
Sinon, est-il possible de mettre en œuvre la règle suggérée par l’Académie concernant le nom et le complément du nom ?
Exemples :
– Des peaux de serpent (serpent au singulier car une peau par serpent)
– Ces genres d’individu méritent une correction (on parle d’un individu par genre, chaque individu représente un genre spécial)
– Ces genres d’individus méritent une correction (plusieurs individus par genre)

J’aimerais savoir quelle règle appliquent les experts de ce site quant à ce genre d’accords ..

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 8 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

– Des formes d’humour : c’est l’humour en général, abstrait indénombrable.
– Des catégories d’emploi ou d’emplois : cela peut être l’emploi en général ou des emplois (un emplois, des emplois)
J’écrirais :
– ce genre de plaisanterie(s) : s’il y a un genre ou une catégorie, c’est que l’on peut y classer plusieurs plaisanteries…mais cela peut s’entendre comme la plaisanterie en général.
– ce genre d’individus (plusieurs individus qui compose un genre) : on insiste sur le genre, c’est le genre que l’on n’aime pas.

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2018