accord avec les noms de ville

Bonjour,
J’ai une question : les adjectifs accolés aux noms de ville doivent-ils se mettre au féminin, comme dans l’exemple ci-dessous ? « Dans Paris assiégée, on ne trouvait plus… »

JB_ Membre actif Demandé le 12 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Quand le nom de ville est précédé d’un article, la question ne se pose évidemment pas : La Rochelle assiégée, Le Touquet assiégé. En revanche, en l’absence d’article, les choses se compliquent, et l’usage flotte. Le féminin est réputé plus littéraire que le masculin, qui serait l’apanage de la langue courante. Vous avez par exemple ici un article qui aborde cette question.

marcel1 Grand maître Répondu le 12 juin 2023

Merci pour vos réponses

JB_ Membre actif Répondu le 16 juin 2023

Merci pour vos réponses

JB_ Membre actif Répondu le 16 juin 2023