Accord avec le verbe provoquer

Bonjour, je souhaiterais un éclairage sur l’accord du participe passé dans la phrase : « les émotions que cela lui avait provoqué(es )». Merci !

Mylene67 Érudit Demandé le 1 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

les émotions que cela lui avait provoquées.
Provoqué est le participe passé : cela lui a provoqué quoi ? les émotions = le COD est placé avant, on accorde avec émotions.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2024

Merci, Joelle !

Je voudrais vous demander une précision car j’ai lu sur les verbes d’état  : si nous avions « les émotions que cela avait représenté », comment accorder là « représenté » ?

Mylene67 Érudit Répondu le 1 mars 2024