ACCORD AVEC LE VERBE ETRE

Bonsoir,

Comment accorder bon nombre avec le verbe être, est-ce singulier ?

Bon nombre, certes pas tous, de ces dirigeants est véritablement issu du peuple.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 29 novembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,
Les expressions Nombre de et Quantité de sont suivies d’un verbe au pluriel, Bon nombre de pareillement.  Mais vous ne pouvez rien intercaler avant la préposition de qui fait partie intégrante et non séparable de l’expression :
Bon nombre de ces dirigeants, certes pas tous, sont véritablement issus du peuple.

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 novembre 2023

J’ajouterai à l’excellente réponse de Bruno que « Bon nombre de » signifie déjà « pas tous« .

Ma suggestion :
Bon nombre de ces dirigeants sont vraiment / réellement issus du peuple.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 novembre 2023

Bonsoir,

Je ne peux pas modifier la construction d’une phrase, car il s’agit d’un manuscrit que je saisis pour une personne.

Electra78 Maître Répondu le 30 novembre 2023