accord avec le sujet

Bonjour. Je suis en train de faire une lettre de motivation et j’ai un souci pour cette phrase
« En effet, la recherche constante d’innovation, d’optimisation et de performance dans l’industrie mondiale de l’énergie dont vous faites une priorité, sont des sujets d’avenir qui me passionnent« .
Je ne sais pas si je dois laisser la partie en gras au pluriel ou bien si je dois la mettre au singulier.

karim Débutant Demandé le 23 mars 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour. Avenir a une valeur non-comptable qui fait figure de notion générale dans ce que vous décrivez: nous avons tous un avenir, ils/elles croient en l’avenir... Le verbe passionner est lié à plusieurs sujets, et ces sujets passionnent   vous-même. Comme ils sont plusieurs le verbe s’accorde.

Lauren Maître Répondu le 23 mars 2018

Merci  pour votre réponse.  Je pensais que c’était « la recherche » qui est un sujet d’avenir et qu’il fallait accordé au singulier.

karim Débutant Répondu le 23 mars 2018

Petit confirmation s’il vous plaît, le sujet étant la recherche ne serait-il pas plus correcte d’écrire « est un sujet d’avenir qui me passionne ».

karim Débutant Répondu le 23 mars 2018

La recherche  employée seule, sans complément(s), demande le singulier, c’est exact. Dans votre énoncé, il s’agit de plusieurs études sur des sujets différents de la recherche  eu égard à l’industrie mondiale de l’énergie. Divers aspects de la recherche sont étudiés et constituent une pluralité; il faut comprendre qu’il y a des sujets de recherche concernant l’innovation, l’optimisation, et la performance.

Lauren Maître Répondu le 23 mars 2018

D’acc Je comprends mieux. Merci de m’avoir éclairé

karim Débutant Répondu le 24 mars 2018

On fait ainsi l’économie du groupe nominal sujet la recherche pour les autres sujets d’étude que sont : optimisation & performance. La répétition donnerait ceci : (…) la recherche constante d’innovation, la recherche constante d’optimisation et la recherche constante de la performance dans l’industrie mondiale de l’énergie… Voilà pourquoi le verbe être, et  le mot sujet prennent la marque du pluriel.

Lauren Maître Répondu le 24 mars 2018