accord avec  »le reste de »

Bonjour,

Un doute sur l’accord en genre avec  »le reste de ».
Doit-on dire le reste de la purée était rangé ou rangée?

Merci!

marquise Amateur éclairé Demandé le 30 novembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Diriez-vous Le reste des pâtes furent soumises à un autre traitement ou Le reste des pâtes fut soumis à un autre traitement ?
Faites des substitutions où les accords s’entendent, la réponse vient souvent immédiatement…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 novembre 2023

Le reste a été rangé
Qu’il s’agisse de purée ou de bonbons n’y change rien, « le reste » est le sujet, donc l’accord se fait au masculin-singulier.
Autre exemple :
Les restes de la victime ont été enterrés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 novembre 2023

Merci.

marquise Amateur éclairé Répondu le 1 décembre 2023

Le Grevisse constate que l’accord avec « le reste » est fréquent mais constate aussi que l’accord avec le complément existe et cite : Le reste de l’aventure me fut contée par mon père (Helllens). Vous pouvez donc parler au féminin du reste de purée.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 décembre 2023