Accord avec le pronom qui

Bonjour ! Je souhaiterais savoir avec quel élément s’accorde le pronom « qui » dans la phrase suivante :

Sommes‐nous des curieux qui lisons/lisent beaucoup ?

Je vous remercie d’avance !

Vipera Érudit Demandé le 25 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Lorsque qui a pour antécédent un nom ou un pronom qui est attribut du sujet de la proposition principale, le verbe de la subordonnée s’accorde obligatoirement avec l’attribut lorsque :
l’attribut est précédé de l’article défini :
Je suis la personne qui t’a téléphoné (et non *qui t’ai)
l’attribut est un pronom démonstratif :
Tu es celui qui a le plus de talent (et non *celui qui as)

==< Sommes-nous des curieux qui lisent beaucoup. C'est curieux qui est attribut. Sinon, on accorde avec l'antécédent de qui : Le petit chat qui dort est très gentil.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2023

Ma source est Le Robert

le 26 juin 2023.

BDL :
L’usage est indécis et les deux accords sont admis notamment  lorsque l’antécédent de qui est un nom précédé d’un déterminant indéfini , d’un déterminant numéral ou encore de le seul, le premier, le dernier, etc.

  • Tu es une femme curieuse qui aime beaucoup les voyages. (ou : Tu es une femme curieuse qui aimes beaucoup les voyages.)
  • Nous sommes des êtres qui errent sur Terre. (ou : Nous sommes des êtres qui errons sur Terre.)
  • Nous étions deux amis qui voulions nous inscrire au cours. (ou : Nous étions deux amis qui voulaient s’inscrire au cours.)
  • Nous sommes les seuls qui peuvent vous aider. (ou : Nous sommes les seuls qui pouvons vous aider.)

Pour plus de développements voyez cette page :
QUI, précédé d’un attribut : accord du verbe | BDL

Vous avez donc le choix
: Sommes‐nous des curieux qui lisons/lisent beaucoup ?

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2023