Accord avec le pronom ou l’attribut / Tout cela ne sont

Répondu

Bonjour,

1) Dans la phrase suivante, j’accorde avec le pronom « nous ». Mais serait-il possible d’accorder avec « bande » ou « jeunes » ? Et si on accorde avec « jeunes » il faudrait aussi mettre au pluriel « vivant » et « vrai » n’est-ce pas ?
– Nous sommes là bande de jeunes qui voulons faire vivant et vrai à n’importe quel prix

2) Certains auteurs accorde avec l’attribut antéposé, même avec « ceci, cela et tout ».
– Tout cela sont des fautes
– Tout cela ne sont que des ignorances
De ce fait, avec l’une de ces phrases, on peut imaginer plusieurs tours :
– Tout cela sont des fautes
– Tout cela est des fautes
– Tout cela, ce sont des fautes
– Tout cela, c’est des fautes

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Faire vivant est une expression figée : vivant y est utilisé de façon adverbiale et l’on n’accorde pas. Vous n’écririez pas elle veut faire vivante mais elle veut faire vivant.
Pour en revenir à votre phrase : Nous sommes là , bande de jeunes qui veulent  (…) est sans doute correct… mais l’accord avec nous est tellement plus élégant ! (Il faut une virgule ou un tiret après .)

2) Fautes tout cela est  : il me semble que c’est dans la langue de Ioda que les attributs du sujet sont antéposés…
Toutes ces formules me gênent beaucoup. Accorder le verbe avec l’attribut pluriel d’un sujet singulier, je ne suis pas certain que ce soit fautif mais c’est, me semble-t-il, à éviter.
« Tout cela n’est que fautes », « Tout cela n’est qu’ignorance » – n’est-ce pas plus simple ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mars 2018

Merci Jbambaggi.
Pour le point deux, ce sont des exemples donnés dans le « Bon usage » .. Je vous accorde qu’ils m’ont surpris aussi

le 14 mars 2018.

Une petite remarque, si j’écris :
– Nous sommes là, bande de jeunes qui veulent faire vivant et faire vrai(s)
« Faire vivant » est figé mais est-ce « faire vrai(s) » l’est aussi ? Je pense qu’il faut accorder « faire vrai »

le 14 mars 2018.

Pour moi, dans faire vraivrai est employé adverbialement et est donc invariable. Vous pouvez consulter cet article qui donne quelques exemples dans le genre de : Ces produits coûtent cher.

le 14 mars 2018.

D’accord merci Jbambaggi.
Mais de ce fait, on écrirait une phrase du genre :
– Ces filles, elles font vrai
Ce serait correct ?

le 14 mars 2018.

Il y a plus élégant, mais, oui, cela me paraît correct.

le 14 mars 2018.