Accord avec le plus et le moins

Bonsoir. Je souhaiterais savoir si les accords avec le plus et le moins sont corrects dans cette phrase.

Mangez des aliments le moins transformés possible, voire des aliments moins dénaturés, le plus crus possible majoritairement aussi.

Il me semble que c’est bon, mais je préfère être sûr.

Merci de votre aide.

Vipera Érudit Demandé le 22 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Oui Vipera « le plus » et » le moins » sont ici des adverbes (donc invariables) qui modifient le sens du participe passé »transformés* », « dénaturés* », et de l’adjectif « crus ».

*on peut voir ici les deux participes passés comme des adjectifs, ou bien comme le PP d’un temps composé dont l’auxiliaire et le sujet auraient été élidés (qui sont transformés/dénaturés).  En ce cas les adverbes « le plus » et « le moins » modifient le verbe.

Tara Grand maître Répondu le 23 décembre 2019

Bonsoir Vipéra,

Cela me semble juste car la transformation signe un état des aliments. On ne les compare pas entre eux, on utilise donc « le moins »  et pas « les moins ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 décembre 2019