Accord avec le nom « nombre »

« le nombre de postes antérieur, et le nombre de postes actuel. »

Est-ce le le nombre ou le poste antérieur ou actuel ? Doit-on accorder ces 2 mots ?

Merci.

Sissi Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Joëlle, je ne vous ai pas mis un « moins 1 », parole d’honneur. (J’écris cela  à dessin dans la rubrique intitulée « Votre réponse », pour attirer davantage votre attention qu’en « Commentaires ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019

Je n’ai aucun grief contre vous ni à propos d’un moins 1…qui ne me dérange pas. Je souhaite juste expliquer ma réponse et elle n’entre pas massivement en contradiction avec la vôtre qui est recevable.

le 6 mars 2019.

Entendu, Joëlle. Je n’ai moi non plus aucun grief contre vous. Pour ma part, j’ai simplement voulu éviter tout malentendu.

le 6 mars 2019.

Les deux graphies sont possibles : il peut s’agir des postes actuels, par ex. ou du nombre actuel de postes;  Il faut trancher en fonction du contexte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019

Ce sont les postes qui sont actuels ou antérieurs ?
Le nombre de postes actuels (le nombre de postes offerts actuellement/antérieurement).

Ajout explicatif à la suite de la réponse de Prince – que je ne conteste pas – et du gentil moins 1 …
Le nombre actuel n’est pas faux mais pour moi il s’agit bien de postes offerts et non d’un nombre offert. C’est ma logique et la langue française l’autorise…

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

J’attends, pour ma part, que Sissi  précise le contexte.

le 6 mars 2019.