Accord avec le nom d’une ville

Par exemple, dans la phrase suivante :

Turin avait été occupé(e) et mis(e) à sac par les Français…

Merci

Benedicto Débutant Demandé le 13 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.

Le genre des villes n’est pas fixé, il peut être masculin ou féminin.

Quand le nom des villes est précédé d’un article, on reconnait leur genre.
Souvent, les villes dont le nom se termine par un e muet ou par es, sont au féminin.
On met aussi au masculin le nom d’une ville, quand elle désigne par un club sportif, un gouvernement, une capitale, un pays ou même une population.

J’utiliserais plus volontiers le masculin dans votre exemple.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Bonjour Benedicto,

Il y a là un vrai flou dans notre langue. Car il n’y a pas de règle très précise.

L’usage actuel tend vers une extension  du masculin,  ce genre représentant, en français, le genre « neutre » qui n’existe pas chez nous (dixit Thomas).

J’écrirais donc : Turin avait été occupé et mis à sac par les Français.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016