Accord avec le mot Autre

Bonjour ma question est la suivante: dans la phrase  » celui qui croit qu’autre que la voie du vieux est plus parfait que sa voie » comment accordons nous « parfait » étant donné que autre n’a pas de déterminant devons-nous le mettre au masculin? Deuxième est-ce que la phrase est correcte et est-ce que autre pourrait être au féminin dans cette puisqu’il y a « voie » dans le cas où on sous entend « une autre voie plus parfaite » troisièmement qu’elle est la fonction grammaticale de autre dans la phrase. Merci pour votre compréhension.

Pierretoularastel Membre actif Demandé le 30 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Désolé d’avoir posé la question deux j’ai déjà obtenu une réponse

Pierretoularastel Membre actif Répondu le 30 janvier 2024

Bonjour,

Malheureusement votre question n’appelle pas de réponse car la phrase que vous proposez est incorrecte à plusieurs titres :
1°) La construction /croire qu’autre que/ ne peut s’appliquer qu’à des personnes (Celui qui croit qu’autre que moi fera aussi bien l’affaire se fourre le doigt dans l’oeil.), autre étant ici un substantif équivalent à autrui.
2°) Sauf effet délibéré de style ironique et facétieux, l’adjectif /parfait/ exprime un superlatif absolu et ne peut pas être modulé. On ne peut pas dire /plus parfait/.
J’ai compris votre début de phrase comme ceci : Celui qui croit que sa  voie est meilleure que celle du vieux…, mais peut-être me trompè-je ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 30 janvier 2024