Accord avec le collectif ou son complément

Répondu

Bonjour,

1) Dans la phrase suivante, quelque chose m’interpelle. J’ai l’impression que l’accord au pluriel n’irait pas avec « groupe d’amis » mais il va avec « groupe de personnes ». Cela doit dépendre du pronom me semble-t-il. Qu’en pensez-vous ?
* Quand ton groupe d’amis est éméché et que tu croise un autre groupe de personnes éméchées

2) J’ai vu cette phrase sur internet, je l’écris juste pour savoir sa graphie. Elle relève du langage familier. Il n’emploie pas l’adverbe « directement ». Je me pose la question de savoir si « direct » est adverbe (s’en prendre direct une » ou s’il est adjectif ?
* Celui qui me pousse, il s’en prend une direct(e)

Merci pour vos réponses ..

Tony Grand maître Demandé le 26 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Un groupe d’amis ou de personnes : la règle est la même, accord selon le sens avec le nom collectif au singulier ou avec le complément du nom au pluriel. Voir ici
Là, il me semble que les personnes ou les amis sont réellement ceux à qui s’applique l’adjectif éméché.
Donc plutôt pluriel pour « un autre groupe de personnes éméchées ».
et
quand ton groupe d’amis est éméché en raison du possessif et de l’idée importante du groupe.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

J’ai oublié une direct. C’est l’adjectif employé adverbialement donc sans accord.
C’est comme marcher tout droit ou coûter cher : adjectif /adverbe.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Merci Joëlle.
Donc vous écririez :
* Quand ton groupe d’amis sont éméchés et que tu croises un autre groupe de personnes éméchées.
Le pluriel dans le premier groupe n’est pas fautif ?

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Non il faut écrire « quand ton groupe d’amis est éméché » à cause du possessif qui met l’accent sur le groupe.

le 26 janvier 2018.

Ok merci Joëlle. Et pluriel pour le deuxième groupe ?

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

J’ai précisé et rectifié ma réponse que j’avais envoyé trop vite.

le 26 janvier 2018.