accord avec l’auxiliaire Avoir

Bonjour,
Je voudrais savoir si l’on écrit :
Les travaux auxquels elles ont activement collaboré ou
Les travaux auxquels elles ont activement collaboréS.
Merci de vos lumières

gaelle30 Débutant Demandé le 3 janvier 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Je me permet de proposer mon point de vue, même si je ne suis qu’un « débutant ».
« collaboré » ne doit pas s’accorder ici, car le participe passé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde qu’exceptionnellement, en présence d’un COD antéposé.
Ce qui n’est pas le cas ici, le pronom relatif « auxquels » mis pour « les travaux » est COI.

EliV Membre actif Répondu le 3 janvier 2020

Bonjour Gaëlle et EliV.
Une seule chose à ajouter : les cas où les COD se trouvent avant le verbe (à gauche du verbe) ne sont pas si rares. C’est le cas de tous les pronoms COD.
Dans la phrase proposée il n’y a pas de COD. La question de l’accord ne se pose donc pas.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2020

Merci Tara

gaelle30 Débutant Répondu le 3 janvier 2020