Accord avec l’auxiliaire avoir

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Les plans que je t’ai donné à transmettre ou que je t’ai donnés à transmettre
Merci pour votre aide. Cordialement

Linee Grand maître Demandé le 3 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line,

Tout d’abord, désolé pour votre question d’hier, un parasite coriace s’est immiscé dans la discussion 🙂

Pour répondre à votre question, les deux sont possibles. En principe, si on peut intercaler le COD entre le participe passé et l’infinitif, on peut accorder.
Pour ma part, j’ai une préférence pour l’invariabilité et d’ailleurs c’est ce que recommandent Orthonet et l’Académie.
J’écrirais donc :
– Les plans que je t’ai donné à transmettre
De la même manière que j’écrirais
– Les villes que j’ai eu à visiter
– Les plantes qu’on lui avait confié à arroser
– Les clés qu’elles ont oublié de prendre
– L’énergie qu’elle a appris à canaliser etc.
Dans tous ces cas, le pronom relatif que est C.O.D. de l’infinitif et non du participe passé. De ce fait, on ne doit pas faire l’accord.

Je complète un peu plus ma réponse Line, suite au complément de Czardas. Pour ce faire, je vous joins une réponse que m’avait faite Patrick Vannier, membre de l’académie, à ce sujet (pour les phrases que je vous ai citées ci-dessus) :

« Monsieur,

Dans les cas que vous citez, le pronom relatif que est C.O.D. de l’infinitif et non du participe passé. On ne doit donc pas faire l’accord et écrire en, confié oublié et appris.

Cordialement,

Patrick Vannier »

Ce qui fait que l’usage est hésitant et notamment l’Académie.En gros, il n’y a pas de règle établie. Pour compléter un peu plus, je vous fais part de ce que dit le Bon usage dans sa dernière édition à ce sujet (para 951 n°5) : « Eu, donné et laissé introduits par à, sont tantôt laissés invariables, tantôt accordés avec le pronom object direct qui précède (quoique l’on puisse le rapporter à l’infinitif). Il précise que :
a) Avec »avoir à » le participe est le plus souvent laissé invariable :
– La contrainte qu’elle a eu à subir (Green)
– Quelque course que précisément il avait eu à faire (Gide)
Nonobstant, certains auteurs ne répugnent pas de rapporter eu à faire :
– Toutes les difficultés qu’il eût eues à surmonter (Stendhal)
– La première lettre de ce genre que j’ai eue à écrire (R. Rolland)
b) Avec « donner à » (où le sens du verbe est plus proche de son sens habituel), le participe varie ordinairement
– Ces troupeaux fabuleux que l’on m’a donnés à égorger (Claudel)
– La leçon que je lui ai donnée à étudier
Nonobstant, certains auteurs applique l’invariabilité :
– Je fus tellement pris par ces vers que l’on m’avait donné à apprendre que (…) (Jammes)
– Dans les pages que j’avais (…) donné à lire autrefois
c) Avec « laissé à » on trouve également les deux accords
– Les problèmes qu’il nous a laissés à résoudre (Salacrou)
– La seule turpitude que les doctrinaires et républiques lui eussent laissé à désirer (Bloy)

Conséquemment, je vous le répète, dans votre phrase les deux accords sont possibles indifféremment. L’usage n’étant pas établi, l’invariabilité et l’accord ne seraient pas incorrects. Ne vous fiez pas aux arguties de quelque grammairien que ce soit, lesquelles mettent en danger la langue française ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 3 janvier 2019

Bonjour,

Il s’agit ici d’un cas particulier. L’accord du participe passé  donné suivi d’un infinitif précédé de la préposition à.

Le participe passé s’accorde  avec le C.O.D. placé avant lui s’il se rapporte nettement à ce complément.
Toutefois le participe passé est invariable si le C.O.D. qui le précède se rattache à l’infinitif.

Voici deux exemples qui figurent dans « L’accord du participe passé ─ Grevisse »

• La leçon que je lui ai donnée à étudier.(Dans cette phrase on donne une leçon qu’il faut étudier ─ sens habituel de donner)
•C’est la région que l’on m’a donné à cartographier. (Dans cette phrase on n’a pas donné une région. On a donné à cartographier ─ sens inhabituel)

Note :
► Cette règle vaut pour les participes passés eu et laissé.
► Le plus souvent il y a ambiguïté, si bien que le double usage est permis.
Les leçons que j’ai eu(es) à apprendre étaient difficiles.

Écrivez :
Les plans que je t’ai donnés à transmettre. (accord ; sens habituel de donner)

Ce que dit l‘Académie § 556

czardas Grand maître Répondu le 3 janvier 2019