accord avec laisser..

Bonjour, cette phrase également me torture depuis hier. faut-il vraiment un S à laissé ?
« Merci à Marie pour tout l’amour et la joie qu’elle nous a laissé ?

edensissi Débutant Demandé le 24 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
L’accord se fait en effet avec amour et joie donc au masculin pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 24 septembre 2022

merci infiniment à tous, bonne soirée :))

edensissi Débutant Répondu le 24 septembre 2022

Peut-on vraiment mettre l’adjectif « tout » en commun à deux noms singuliers coordonnés (j’ai mangé tout le pain et le beurre) ? Même si l’un est féminin (j’ai bu tout le vin et la bière) ? Comment choisir entre « tout » et « toute » (j’ai bu toute la bière et le vin ; j’ai bu tout la bière et le vin…) ? Est-ce une simple ellipse du deuxième « tout » ? Obtient-on vraiment un pluriel (tout le pain et le beurre que j’ai mangés) ?
Est-ce que « tout le vin et que j’ai bu » et « toute la bière que j’ai bue » se coordonnent en « tout le vin et la bière que j’ai bus » ?
Est-ce que « tout l’amour qu’elle a laissé » et « toute la joie qu’elle a laissée » se coordonnent en « tout l’amour et la joie qu’elle a laissés » ?
Peut-on faire comme si on n’appliquait l’adjectif « tout » qu’au premier élément dans « tout le pain et le beurre », « toute l’abnégation et la patience qu’il m’a fallu », « tout l’or et l’argent du monde », « tout l’amour et la joie » ?
Et la simple présence de l’adjectif « tout » n’empêche-t-elle pas le pluriel ?
Le mieux est de respecter le principe général de ne pas mettre l’adjectif « tout » en commun à deux noms, encore moins à deux noms de genres différents et qu’on ne peut pas associer étroitement. Ainsi, la question de l’accord se posera moins.

CParlotte Grand maître Répondu le 24 septembre 2022

Bonsoir,
effectivement cette propension à vouloir distribuer distribuer les pronoms, les adjectifs, les déterminants ne peut qu’être source de confusion.

Il est si simple d’écrire :

*Merci à Marie pour l’amour et la joie qu’elle nous a laissés? » ou
« Merci à Marie pour tout ce qu’elle nous a laissé  : l’amour et la joie. »

le 26 septembre 2022.