Accord avec la majorité

Bonjour à tous,

« La majorité des Italiens rêvent de devenir propriétaires ».

J’ai pu lire qu’il fallait écrire « rêve », d’autrefois « rêvent », bref, qu’on avait le choix. Quel est l’accord le plus « littéraire » ?

Deuxième question : Si je décide d’écrire « rêvent », le nom « propriétaires » doit-il forcément être au pluriel ? Si l’on écrit « La majorité des Italiens rêvent de devenir propriétaire », est-ce une faute ? Je pensais que l’on pouvait sous-entendre « rêvent un jour de devenir un propriétaire ».

Merci d’avance pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 23 septembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Voici ce que dit la BDL : Lorsque la majorité ou la minorité sont pris au sens mathématique très précis, l’accord du verbe se fait généralement au singulier.
La majorité des personnes présentes est favorable à la proposition.

Je relève le terme « généralement ».

Il me semble que vous êtes dans ce cas : la majorité des Italiens rêve de devenir propriétaire.
Attention il faut alors suivre la logique grammaticale jusqu’au bout et mettre « propriétaire » au singulier.

Cependant, vous pouvez oublier cette logique  sujet- verbe-attribut et choisir le sens et donc le pluriel : la majorité des Italiens rêvent de devenir propriétaires. C’est ce que je ferais à cause de l’attribut qui fait glisser l’attention sur italiens

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Merci mille fois d’avoir répondu à cette question. Je vais choisir le pluriel. Bonne journée !

le 24 septembre 2019.