accord avec l’

Répondu

Bonjour,

J’aimerais être sûre de mon raisonnement dans la phrase suivante :

Son peu d’implication l’a disqualifiée dès le départ.

l’ est bien COD antéposé au verbe conjugué, donc accord si l’ renvoie à un nom féminin et la règle correspondant au  » peu de  » (si accent sur peu donc négation alors inv. et si accent sur le complément avec un sens positif à la phrase, alors accord du verbe avec le complément) n’a pas lieu d’être ici.

Juste ou pas ?

Merci de votre aide,
VB.

abering Érudit Demandé le 31 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, ce que vous écrivez est juste (sauf que vous ne devez pas écrire « inv. » mais « masculin »).

Auxiliaire être = accord du participe passé avec le sujet.
Auxiliaire avoir = accord du participe passé avec le cod s’il est antéposé.

Mettez « le peu d’implication » comme sujet d’un verbe dont le participe passé s’accorde avec le sujet.
– Son peu d’implication s’est transformé(e?) en…
C’est selon le sens :
– Son peu d’implication (sa petite implication) s’est transformée en investissement total.
– Son peu d’implication (son trop peu d’implication) s’est transformé en désintérêt total.

Mettez « le peu d’implication » comme cod d’un verbe dont le participe passé s’accorde avec le cod antéposé.
– Le peu d’implication que son discours avait causé(e?)…
C’est selon le sens :
– Le peu d’implication (la petite implication) que son discours avait causée a évolué en investissement total.
– Le peu d’implication (le trop peu d’implication) que son discours avait causé a évolué en désintérêt total.

Mais dans votre phrase, « le peu d’implication » est sujet d’un verbe conjugué avec avoir. La question ne se pose pas.
Vous n’accordez pas avec le sujet mais avec le pronom cod « l' », au féminin si c’est une femme.
La nuance n’est donc pas visible dans le participe passé mais dans le sens des mots, en ajoutant si nécessaire des adverbes.
– Son peu d’implication l’a évidemment disqualifiée, n’a pas suffi à la qualifier.
– Son peu d’implication l’a facilement qualifiée, a suffi à la qualifier (sens peu probable).

Nicola Érudit Répondu le 31 décembre 2019

Merci Nicola pour cette réponse rapide et très détaillée ! Je vous souhaite une très jolie fin d’année 🙂

le 31 décembre 2019.

Mettez « le peu d’implication » comme cod d’un verbe dont le participe passé s’accorde avec le cod antéposé.
– Le peu d’implication que son discours avait causé(e?)…
C’est selon le sens :
– Le peu d’implication (la petite implication) que son discours avait causée a évolué en investissement total.
– Le peu d’implication (le trop peu d’implication) que son discours avait causé a évolué en désintérêt total.
—-
Attention, dans vos exemples, Nicola, c’est « que » le  COD, pas « le peu d’implication » qui dans votre dernier exemple est d’ailleurs le sujet de « a évolué »

le 1 janvier 2020.

Je crois hélas que je continuerai longtemps à appeler cod l’antécédent du cod. Dans « le jour où je suis venu », je trouve que « le jour » est un complément de venir, alors que non, c’est « où « qui est complément de temps… J’ai du mal à m’y faire. Serait-ce si absurde de ne voir dans « que », dans « où », que des coordinateurs ? Reporter tout le poids d’un syntagme sur une conjonction pour en faire un pronom prenant une autre fonction dans une autre proposition, est-ce un artifice vraiment obligatoire ?

le 11 janvier 2020.

Bonsoir,
Le PP s’accorde avec l’ qui est le COD antéposé. Dès lors vous avez bien accordé « disqualifié » au fém. sing. ==> « disqualifiée ».
 » Son peu d’implication » est sujet ; il ne joue aucun rôle concernant l’accord su PP conjugué avec  « avoir ».

Bonsoir Nicola, je n’avais pas vu que vous aviez répondu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2019

Merci Prince pour votre réponse rapide et tout aussi claire que celle de Nicola. Je vous souhaite, à vous aussi, une très jolie fin d’année.

le 31 décembre 2019.

Bon réveillon Abering!

le 31 décembre 2019.