accord avec infinitif

Bonjour,
Dans la phrase :C’est ce qu’ils nous ont laissé croire.

Est-ce correct ?
Merci de votre aide et bonne après-midi.

Babé

Babé Amateur éclairé Demandé le 2 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Babé,
Depuis les recommandations de 1990, laissé, comme fait, suivi d’un infinitif est invariable.
C’est ce qu’ils nous ont laissé croire.

Sans tenir compte de cette nouvelle règle, l’accord se fait avec le COD s’il précède l’auxiliaire et fait l’action exprimée par l’infinitif.
Le COD de laissé est nous, placé avant l’auxiliaire et qui fait l’action de croire : donc accord avec nous.
C’est ce qu’ils nous ont laissés croire.

PhL Grand maître Répondu le 2 juin 2023

Merci Grand maître  ;-)pour cette prompte explication et pour m’enlever le doute.
Passez une bonne soirée.
Babé

le 2 juin 2023.

Bonjour,

Depuis la réforme de 1990, le PP de laisser suivi d’un infinitif est invariable.
Avant il ne l’était point.
Les deux orthographes sont donc possibles suivant que vous vous positionniez comme un réformateur ou un réactionnaire. 🙂

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 juin 2023

Merci Ouatitm, j’ai choisi « laissé ».
Passez une bonne fin d’après-midi,
Babé

Babé Amateur éclairé Répondu le 2 juin 2023