Accord avec groupe sujet

Bonjour à tous,
« Les cheveux tirés en arrière en un chignon strict lui donnaient un air austère »

À votre avis quel est le sujet du verbe « donnaient »:
– les cheveux?
– le chignon?
– Les cheveux tirés en arrière en un chignon strict

Merci…

Shoupiak Débutant Demandé le 26 novembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Un chignon est formé de cheveux roulés sur la nuque.
Les cheveux tirés en arrière en un chignon  est plutôt pléonastique.

Dites simplement :

Elle portait un chignon (strict) qui lui donnait un air austère.

Quant à votre question, j’écrirais:

« Les cheveux tirés en arrière en un chignon strict lui donnait un air austère »

En effet, ce qui donne à cette femme cet air austère ne sont pas ses cheveux, mais la façon dont elle les a coiffés. C’est donc ce chignon qui lui donnait cet air austère.

czardas Grand maître Répondu le 26 novembre 2016

Bonjour Shoupiak.

D’un point de vue grammatical, l’accord doit se faire avec « les cheveux« . (c’est le nom noyau, les autres éléments du groupe nominal ne sont pas obligatoires)

Il aurait fallu pour faire l’accord avec « chignon », ce qui correspond bien à la représentation qu’on se fait, utiliser le pronom relatif qui : « les cheveux tirés en arrière en un chignon strict qui lui donnait… »

Ou alors si l’on veut préciser que c’est la coiffure, telle qu’elle est décrite, qui lui donne son aspect austère : « avec ses cheveux tirés en arrière en un chignon strict, elle avait un air austère. «

J’aurais donc écrit : « les cheveux tirés en arrière en un chignon strict lui donnaient un air austère. «

PhL Grand maître Répondu le 26 novembre 2016

Merci Czardas et Phl,
Vos idées sont excellentes.

Shoupiak Débutant Répondu le 26 novembre 2016