Accord avec « grand »

Bonjour à tous,

Lorsqu’on dit « Ouvre grand les yeux », doit-on accorder « grand » avec « yeux » ?
« Ouvre grands les yeux »

Mais serait-ce le même accord pour « Ouvre grand les narines » ?
« Ouvre grands les narines »

Est-ce que cet adverbe ne s’accorderait, dans ce cas, qu’en nombre ?

D’avance, merci pour toutes vos précisions pour m’éclairer sur ce sujet.

Nananne Érudit Demandé le 27 novembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir, cet article devrait vous éclairer…

Grand
L’adjectif grand se rapporte parfois à un verbe ou à un adjectif. Grand est alors considéré comme un adverbe. C’est le cas notamment lorsqu’il est employé avec ouvrir ou ouvert. Selon l’usage, grand, dans ce contexte, peut soit demeurer invariable, soit s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte, et ce, malgré son statut adverbial. L’accord constitue une exception à la règle voulant que l’adjectif employé comme adverbe demeure invariable. Cette exception est la trace d’un usage ancien. En effet, autrefois, on accordait toujours l’adjectif; peu importait qu’il soit employé à la manière d’un adverbe.
Exemples :
– Ouvre la porte tout grand. (ou toute grande)- Les fenêtres sont grand ouvertes. (ou grandes ouvertes)

– Il avait les yeux grand ouverts. (ou grands ouverts)

 De plus, même quand grand varie devant ouvert, il se prononce généralement comme s’il était invariable (on ne fait pas toujours la liaison dans la langue parlée). En effet, on entend davantage des portes grant’ouvertes que des portes grande-z-ouvertes.

Dans certaines expressions consacrées, grand est également adverbe, mais nécessairement invariable.

Exemples :
– Pour leur mariage, ils veulent faire les choses en grand.

– Le directeur voit grand pour ce nouveau projet.

– À onze ans, il chausse plus grand que son père.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Généralités sur l’adjectif employé comme adverbe.
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1609

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

« Grand » est un adjectif _ qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie _ qui peut s’employer également comme un adverbe, et dans ce cas ne varie pas.

Voici ce qu’en dit l’Académie :
Adverbialement : Ouvrir grand, largement.
Ouvrir grand les yeux, la bouche, les bras et fig., ouvrir grand son cœur.

Grand ouvert,
largement ou entièrement ouvert : dans cette construction, « Grand » s’accorde généralement comme l’adjectif ou le participe qu’il modifie :
La porte est grande ouverte Des fenêtres grandes ouvertes. Avoir les yeux grands ouverts.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 novembre 2022