Accord avec « gens » / accord du pp « pensé »

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions.

1) Avec « gens » on accorde bien les adjectifs qui se trouvent avant au féminin et ceux qui se trouvent après au masculin n’est-ce pas ? J’ai un doute avec « prêts »
– Toutes les bonnes gens sont prêts

2) Dans la première phrase, « y » représente un lieu où l’on a convié des personnes, d’où l’accord. Dans la seconde, « y » est-il bien COI ? J’ai l’impression qu’il sert à employer « pensé » intransitivement.
– Nous les y avions conviés
– Ces informations sont fiables et j’y avais pensé (ces informations fiables auxquelles j’avais pensé)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Je cite le Bon usage :
D’abord : « D’une manière générale, la règle n’est pas simple, et on conçoit que les auteurs y fassent parfois des accrocs.  » Ça donne l’ambiance.

Ensuite : si Gens est précédé immédiatement d’une épithète ou d’un déterminant ayant une terminaison différente pour chaque genre, on met au féminin cette épithète et ce déterminant ainsi que toute épithète attachée ou tout déterminant placés avant.

    • Quelles honnêtes et bonnes gens ! [Mais :] Quels bons et honnêtes gens !

Enfin : « D’après les grammairiens, la règle ci-dessus s’applique aussi quand l’adj. qui précède immédiatement gens n’a une forme distincte au fém. que dans l’écriture : La fréquentation de pareilles gens.
2) Oui.

e_magnin Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Merci Laurent. Avez-vous le numéro de paragraphe du Bon Usage ? J’ai cherché dedans, je ne le trouve pas.
J’ai trouvé cette phrase, est-elle bien fausse ?
– Ces adroits gens d’affaires sont compétents
Pourquoi « adroits » n’est pas au féminin ? Il n’a pas la même forme au masculin

le 2 mai 2018.

§490 (Je suis bien brave)

Pourquoi « Ces adroits gens d’affaires sont compétents » ? Parce que gens de robes, gens d’affaire, etc. sortent de la règle.

Lire : « Tel est le cas avec les expressions gens de cœur, gens de cour, gens d’honneur, gens de bien, gens du monde, gens de main, gens de sac et de corde, gens d’Église, gens de guerre, gens d’épée, gens de justice, gens de loi, gens de mer, gens de lettres, gens de finance, gens d’affaires, gens de maison et autres semblables. »

le 2 mai 2018.

Merci beaucoup Laurent pour ce paragraphe ! 🙂
Puis merci pour cette précision

le 2 mai 2018.

Note : je ne m’appelle pas Laurent.

le 2 mai 2018.

Mince, excuse-moi Magnin. Je vous ai confondu avec un ami. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris 😅

le 2 mai 2018.

Bonjour Tony.

1- J’ajouterai aux règles données par e_magnin, et pour répondre précisément à votre question, qu’effectivement l’adjectif ou le participe passé placés après « gens » restent au masculin.

Toutes les bonnes gens sont prêts.

2- Y est bien le COI de penser  (j’ai pensé à y mis pour les informations)

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Bonjour Phl,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos confirmations 🙂

le 2 mai 2018.