Accord avec Genre de

Bonsoir. Je souhaiterais savoir de quelle manière il faut accorder ce qui suit avec la locution Ce genre de personne ou même Ce genre de personne que. Féminin avec personne ou masculin avec genre de ? Il m’arrive parfois d’hésiter dans ce cas.

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 17 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Le plus souvent, accordez avec « personne », et considérez que « ce genre de » n’est pas le mot principal, que ce n’est qu’un complément placé avant, participant à un déterminant composé.
Faites à l’instinct, en vous aidant au besoin d’un adjectif au féminin différencié à l’oreille.
== Cette espèce d’imbécile a vraiment été odieux.
== Ce genre de personne n’est pas très intéressante.
Ce n’est pas le genre qui est inintéressant.

Mais parfois, rarement, c’est vraiment le premier mot qui est important :
= Cette espèce de champignon est dangereuse.
= Ce genre de méduse est dangereux.

Nicola Érudit Répondu le 17 décembre 2019

En fait espèce genre ont plusieurs sens.

Lorsqu’ils ont un complément du nom
et qu’ils ne désignent pas une catégorie réelle comme par exemple biologique une espèce de champignons,  ou  littéraire le genre épique
mais qu’ils servent à qualifier un ou des individus :
Un* espèce de crétin est venu me voir
Ce genre de personnes m’indisposent
ils fonctionnent en effet comme des adjectifs antéposés comparables à : cet imbécile de Charles – un drôle d’individu
*c’est tellement vrai que même le déterminant a tendance à s’accorder avec le nom qualifié. Et d’ailleurs, on pourrait aller jusqu’à dire que l’accorder à « espèce » relève de l’hypercorrection, tellement le sens et la fonction du mot (espèce, genre…) a changé.

——–
Nicola a écrit : Mais parfois, rarement, c’est vraiment le premier mot qui est important :
= Cette espèce de champignon est dangereuse.
= Ce genre de méduse est dangereux.

Il faut le pluriel au complément du nom puisque ici précisément les mots espèce et genre sont des collectifs.
Cette espèce de champignons est dangereuse.
Ce genre de méduses est dangereux.

Tara Grand maître Répondu le 21 décembre 2019