Accord avec faire.

Bonjour, j’ai un doute sur l’accord du verbe faire dans cette phrase.

« Rationaliser fut la première chose que Sylvie ait faite. »

C’est « fait » ou « faite » ?

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 26 février 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour, le complément d’objet direct ici est le pronom que mis pour la première chose (Sylvie a fait quoi ? la chose), il est placé avant le verbe donc il faut bien faire l’accord : Rationaliser fut la première chose que Sylvie ait faite.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 février 2018

Merci, ChristianF, j’avais un doute. Comme le verbe « faire » ne s’accorde pas quand il est suivi d’un infinitif.

Sylvie a fait quoi ? Elle a rationalisé. Sauf que là l’infinitif est placé avant.

Merci.

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 26 février 2018

« l’infinitif est placé avant ». Ce n’est pas une question de place de l’infinitif : « rationaliser » est ici sujet .

le 26 février 2018.

Attention toutefois, dans cette phrase l’antécédent de que (ou de quoi ?) n’est pas rationaliser mais bien la première chose. Vous pouvez vous en convaincre en inversant les propositions : La première chose que Sylvie ait faite fut de rationaliser. De même que si je dis : un gros gâteau au chocolat est la chose que j’ai mangée en dernier, j’ai mangé quoi ? un gros gâteau au chocolat, bien sûr (miam !) et cependant dans cette phrase l’antécédent de que est bien encore la chose donc il faut faire l’accord au féminin.

le 20 avril 2018.

Merci ChristianF, donc c’est bien « faite » et non « fait ».

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 26 février 2018

En dehors de l’accord pour lequel la question était posée, ne pensez-vous pas qu’il y a un problème dans l’usage du temps et du mode ? Il me semble que rien ne justifie le subjonctif passé. La phrase est affirmative et appelle un indicatif : il est clair que vous diriez « la première chose que tu dois faire ». « Rationaliser fut la première chose que fit Sylvie » me semble la formulation correcte. Ou bien : « Rationaliser a été la première chose que Sylvie a faite », si cela lui a pris un certain temps.

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 février 2018

BonjourJbambaggi, non, je ne pense pas qu’il y ait de problème dans cette phrase. Certes on aurait pu utiliser l’indicatif, mais le subjonctif est à mon avis parfaitement justifié par le fait que la première chose peut être considéré(e) comme ayant valeur de superlatif (on peut sous-entendre d’entre toutes). Comparez avec : la plus belle chose qu’elle ait faite ou la seule chose qu’elle ait faite.

le 20 avril 2018.

Merci ChristianF et Jbambaggi,

Concernant cette phrase, elle n’est pas de moi, je l’ai trouvé dans un livre ainsi :

« Rationaliser fut la première chose que Sylvie ait fait. »

Je me suis dit qu’il fallait « faite » plutôt que « fait » mais je n’étais pas certain.

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 26 février 2018