Accord avec énumération introduite par n’importe quel

Il pouvait s’assurer (…) les services de n’importe quel homme, femme ou enfant qu’il aurait repéré.
Comment accorder repéré ? Au singulier ou au pluriel ? Je m’y perds…

Merci !

VOGALAM Maître Demandé le 4 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Votre phrase : Il pouvait s’assurer (…) les services de n’importe quel homme, femme ou enfant qu’il aurait repéré.
Il est normal que vous ayez des difficultés pour accorder…des déterminants au pluriel devant une série de noms au singulier. Il vaut mieux un déterminant par nom (n’importe quel homme ou n’importe quelle femme).
Il pouvait s’assurer (…) les services de n’importe qui, homme, femme ou enfant, qu’il aurait repéré.
Il pouvait s’assurer (…) les services de n’importe quelle personne, homme, femme ou enfant,  qu’il aurait repérée.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2023

Merci Joelle, en effet, c’est beaucoup plus clair !

VOGALAM Maître Répondu le 4 décembre 2023