Accord avec ensemble

Bonjour,

Peut-on écrire :  « Tout ce beau monde  parlait ensemble  »

Merci. Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 26 août 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Tout ce beau monde parlait ensemble = c’est curieux car, « ensemble » implique au moins deux sujets. Alain et Aline travaillaient ensemble et ils se parlaient. (se parler = action réciproque).
Mes propositions :
Toutes ces personnes se parlaient, échangeaient, devisaient.
Tout ce beau monde parlait (sous-entendu les uns avec les autres) ou conversait.

joelle Grand maître Répondu le 26 août 2019

Tout le monde , tout ce beau monde :  le verbe et les mots se rapportant à ces expressions employées comme sujets  s’accordent au singulier, bien qu’elles expriment une idée de pluralité. L’accord se fait donc suivant la règle habituelle avec le sujet et non pas selon le  sens (cad au pluriel).

Ex. : Tout ce beau monde veut avoir  sa part. Et non : Tout ce beau monde veulent avoir leur part.

Or, ici ensemble signifie  « les  uns aux autres »  ==> Tout ce beau monde parlait les uns aux autres., ce qui est contraire aux indications rappelées ci-dessus (puisque les uns uns les autres n’est pas un singulier).

Dès lors, on ne peut pas dire Tout ce beau monde parlait ensemble.

Ce que l’on peut dire, Joëlle  l’a très bien dit ; je ne reviendrai donc pas sur ce point.

Je pense qu’on peut dire, par contre, Tout ce beau monde parlait ensemble dans le sens de « parlait en même temps »  (en même temps est une des significations de ensemble).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 août 2019

Bonjour,

Oui, je corrige un texte  et la personne qui l’a rédigé a écrit cette phrase ainsi. Cela me paraît  bizarre aussi, il y a quelque chose qui ne va pas. Votre 2ème proposition me va bien.

Merci.

Electra78 Maître Répondu le 26 août 2019

Bonjour,

Je vous propose d’écrire :

Tout ce beau monde discourait à l’envi.

czardas Grand maître Répondu le 26 août 2019

Bonsoir,

Merci pour la suggestion mais la  tournure de phrase est un peu  trop  sophistiquée par rapport au style de l’auteur.

le 26 août 2019.

Tout ce beau monde parlait en chœur ?

le 27 août 2019.

En chœur signifie ensemble !

• Larousse ─ Ensemble, unanimement. Rire en chœur .
• TLFI ─ En chœur. Tous ensemble. Réciter, reprendre en chœur; chanter les psaumes, un refrain, une strophe en chœur.
• Académie ─  Loc. adv. En chœur, en chantant tous ensemble.

le 27 août 2019.