Accord avec « ensemble »

Bonjour,

Dans la phrase suivante, « l’ensemble des caractéristiques sociales et économiques qui influencent… », doit-on accorder « influence » avec le nom « ensemble » ou avec les prépositions « caractéristiques sociales et économiques » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 20 décembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Il vaut toujours mieux formuler une phrase entière pour éviter d’en tronquer le sens.
Ici, ce n’est pas la question de la conjugaison après un sujet collectif qui est posée. Vous n’avez pas demandé : « L’ensemble des caractéristiques sociales et économiques influence ou influencent…  » pour savoir qui commande : le tout ou les parties ?
Dans votre exemple, le  verbe influencer a pour sujet  le pronom relatif qui . Il s’accorde donc en nombre avec l’antécédent de qui. Quel est cet antécédent ? Manifestement, il s’agit des caractéristiques, car celles des caractéristiques sociales et économiques qui influencent (par exemple) l’investissement constituent l’ensemble dont il est question au début de la phrase. On pourrait compléter la phrase comme ceci : « L’ensemble des caractéristiques sociales et économiques qui influencent l’investissement constitue le thème principal de ma thèse. »
On peut néanmoins envisager que l’antécédent de qui soit le nom ensemble, auquel cas il s’agira de l’ensemble de toutes les caractéristiques sociales et économiques existantes et auquel cas on pourra conjuguer au singulier et on insérera la relative entre deux virgules. On pourrait alors compléter la phrase comme ceci : « L’ensemble des caractéristiques sociales et économiques, qui influence l’investissement, doit être analysé globalement.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 décembre 2023

Bonjour Bruno,
Votre réponse est bien plus complète que la mienne (et merci)

Certes, le complément de phrase et l’accord qui lui aurait été donné (inexistant dans l’énoncé de Nananne) aurait pu donner une précision s’avérant importante pour déterminer le choix entre influence (qui = l’ensemble) ou influencent (qui = les caractéristiques sociales et économiques) mais en son absence…impossible de savoir.

Si Nananne connaissait le reste de la phrase, de fait, cela aurait pu l’aiguiller.

En revanche, si Nananne est l’auteur de ce début de phrase et qu’elle s’interroge sur la conjugaison du verbe influencer, le choix lui revient en fonction du sens qu’elle souhaite donner à sa phrase entière.

Est-ce pour Nananne « l’ensemble » (de x ou y ) qui influence (ceci ou cela) ou bien les caractéristiques sociales et économiques qui influencent (ceci ou cela) ?
Il serait intéressant de le savoir…

Bonne soirée Bruno

le 20 décembre 2023.

Dans le premier cas (influencent) , la proposition relative est dite déterminative ; elle restreint l’extension des caractéristiques : ne sont concernées que les caractéristiques qui influencent.

Dans le second cas (influence), la proposition relative est non déterminative (elle ajoute une information incidente mais ne restreint pas la valeur de l’antécédent) ; la virgule est obligatoire. Imaginons néanmoins qu’elle puisse être déterminative, alors le sens du mot ensemble serait restreint, ce qui est absurde. L’ensemble équivaut à Le tout ; il n’y a pas de « petit tout » ! On pourrait avoir une proposition relative déterminative (qui dispense de la virgule) avec des noms comme partie, couleur, trait, signe, valeur,  etc. (La valeur des caractéristiques sociales et économiques qui influence… ) mais pas avec le nom ensemble.

le 20 décembre 2023.

Très honnêtement Bruno, et avec tout le respect que je vous dois
….
Vos propos, bien que certainement très sensés (et avec une culture que je n’ai probablement pas, je le reconnais aisément) m’embrouille totalement l’esprit.

Pourquoi faire si « compliqué » pour répondre à une question si simple Bruno ???

La réponse est tout simplement :
– Si vous êtes l’auteur, vous conjuguez selon le choix que vous faites Nananne.
– Si vous devez corriger la phrase qui n’est pas la vôtre, vous ne pouvez le faire sans avoir le complément d’info.
… Dans le pire des cas, choisissez le singulier, il ne sera pas considéré fautif (voire il sera attendu) 😉

le 20 décembre 2023.

Je suis désolé si je n’ai pas réussi à me faire comprendre simplement.

Vous avez raison sur deux points :
1) Il est toujours important de connaître la phrase en entier pour bien identifier l’intention de l’auteur et lui répondre de manière adaptée ;
2) après un groupe nominal complexe, une proposition relative peut en général admettre comme antécédent, soit le nom de tête, soit son complément.

Ce que j’ai décelé avec l’exemple présenté n’est donc  pas une incompatibilité de construction mais une incompatibilité de sens, à cause du choix du nom de tête (ensemble) . Quelle que soit la suite de la phrase, le verbe influencer ne peut pas être conjugué au singulier, sauf à ajouter une virgule avant le pronom qui.

Il existe deux types de propositions relatives :

  • les propositions relatives déterminantes : Les boules qui sont jaunes seront repeintes. Cette phrase signifie que parmi toutes les boules présentes, celles qui sont jaunes et a priori seulement celles-là seront repeintes. La proposition relative restreint l’extension du signifiant boules.
  • les propositions relatives non déterminantesLes boules, qui sont jaunes, seront repeintes. Cette phrase signifie que toutes les boules  seront repeintes, et on apprend par ailleurs qu’elles sont jaunes. La proposition relative ne restreint pas l’extension du signifiant boules, elle est normalement insérée entre deux virgules (incise) et l’information ajoute à la connaissance mais ne modifie pas l’intention.

Le nom ensemble peut avoir deux sens, soit il équivaut à totalité, soit il équivaut à groupe.

1) ensemble= totalité
La totalité (L’ensemble) des boules qui sont sur la table de gauche sera/seront repeinte(s). OK
La totalité (L’ensemble) des boules, qui est sur la table de gauche, sera repeinte. OK
La totalité (L’ensemble) des boules qui est sur la table de gauche sera repeinte. pas OK

En effet, soit on repeint uniquement les boules qui sont sur la table de gauche, soit on repeint toutes les boules (dont on apprend qu’elles sont sur la table de gauche), mais on ne peut pas repeindre à la fois toutes les boules et en même temps uniquement celles qui sont sur la table de gauche.

2) ensemble= groupe
Le groupe (L’ensemble) des boules qui sont sur la table de gauche sera/seront repeint(es). OK
Le groupe (L’ensemble) des boules jaunes, qui est sur la table de gauche, sera repeint. OK
Le groupe (L’ensemble) des boules qui est sur la table de gauche sera repeint. pas OK
Le groupe (L’ensemble) de boules qui est sur la table de gauche sera repeint. OK

Même raisonnement que dans le cas précédent mais on peut cette fois envisager le mot ensemble comme antécédent à condition de le faire suivre d’un déterminant indéfini  (groupe de boules, ensemble de caractéristiques) à la place du déterminant défini des.

le 21 décembre 2023.

Bonsoir Nananne,

Peut-être pourrions-nous vous apporter une réponse qui pourrait mieux vous aider… 🙂

Auriez-vous la phrase complète à nous proposer s’il vous plaît ?
(l’avez-vous lue quelque part ou bien, si vous en êtes l’auteur, vous posez-vous la question sur la manière de conjuguer le verbe influencer ?)

Cocojade Grand maître Répondu le 20 décembre 2023

Bonjour Nananne,

Le singulier est souvent souhaité après « l’ensemble des« , mais le pluriel n’est pas fautif pour autant. Vous pouvez donc accorder comme vous le souhaitez, selon le sens que vous voulez donner à votre phrase.

Soit, vous décidez que c’est l’ensemble (de x ou y) qui influence
Soit, vous décidez que ce sont les caractéristiques sociales et économiques qui influencent

Bonne journée Nananne

Pour éviter toute confusion, je rajoute… Si VOUS êtes l’auteur de cette phrase.

Cocojade Grand maître Répondu le 20 décembre 2023