Accord avec « en » : bien plus que je n’en ai eu(s)

Répondu

Bonjour à toutes et tous,

Je suis confrontée à une interrogation que je n’arrive pas à résoudre sur la phrase suivante :

Tu as bien plus de sagesse et de courage que je n’en ai jamais eu.

À mon sens, « en » oblige, il n’y a pas d’accord sur le verbe (la phrase ci-dessus serait donc correcte).

Mais, de l’avis d’une correctrice, le COD est « que » ; il y a donc accord et il faudrait écrire :

Tu as bien plus de sagesse et de courage que je n’en ai jamais eus.

Qu’en pensez-vous ? Accord ou pas accord ?

Merci par avance pour vos avis éclairés sur la question !

Aphrodita Débutant Demandé le 24 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est vous qui avez raison.
« Que » ici n’est pas pronom mais conjonction en corrélation avec l’adverbe « plus » . Il ne peut en aucun cas être COD !
Tu as bien plus de sagesse et de courage que je n’en ai jamais eu.

Le COD est bien « en » avec la règle que vous savez concernant le non accord du PP.

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2023

Merci beaucoup à vous pour votre confirmation !

Aphrodita Débutant Répondu le 24 février 2023

si « en » est le COD et qu’il est placé avant « as eu » on accorde non ?

sarazine Débutant Répondu le 24 février 2023

@Sarazine, non on n’accorde pas : « Le pronom en a une valeur partitive et signifie « de cela, une partie de, une certaine quantité de ». Lorsque ce pronom est complément direct, le participe passé reste généralement invariable. » Voir la règle plus complète ici par exemple :  Participe passé avec le pronom EN : accord | BDL (gouv.qc.ca)

Dewelis Grand maître Répondu le 24 février 2023