Accord avec « en »

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord dans cette phrase : « Vous constaterez
que vous en sortirez grandi(s). »

Le narrateur s’adresse à un groupe de personnes, il conviendrait donc d’accorder grandir au pluriel, mais la préposition « en » me pose problème : empêche-t-elle l’accord ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 31 août 2021 dans Accords

3 réponse(s)

On accorde avec le sujet du verbe « sortir ». La question à se poser : qui (en) sortira ?
S’il s’adressait à une femme –> vous (en) sortirez grandie
S’il s’adressait à un homme –> vous (en) sortirez grandi
Ici il s’adresse à un public mixte –> vous (en) sortirez grandis

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 août 2021

L’accord du participe employé avec « en » ne se fait pas en effet si « en » est le COD :
Des fleurs, j’en ai acheté. ==> »en » = COD = des fleurs

Alors que dans votre phrase, « en » n’est pas COD mais plutôt Complément (COI ou CC) ; vous en sortirez grandis = « en » = lieu ou circonstances qui font grandir (vous sortirez grandis « de là ».

joelle Grand maître Répondu le 31 août 2021

« En » n’est pas ici une préposition mais un pronom qui remplace « de cela », complément de lieu dans votre phrase.
Il n’intervient donc pas dans l’accord.

« Grandi » est attribut de « vous » (le sujet de sortir) et donc s’accorde avec lui.
Vous constaterez que vous en sortirez grandi. <— « vous » est singulier (vouvoiement)
Vous constaterez que vous en sortirez grandis. <—« vous » est pluriel (il désigne plusieurs personnes)

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2021