Accord avec double

Répondu

Bonjour,
J’ai une question sur un accord, je n’arrive pas à déterminer s’il faut écrire :
« un pic bifide, c’est à dire à double pointes » ou bien « un pic bifide, c’est à dire à double pointe » ?
Doit-on mettre un « s » à pointe ? J’ai cherché sur d’autres forums de grammaire, certains disent qu’après double, on met au pluriel, d’autres qu’après on met au singulier, d’autres enfin, que cela dépend…
Bref, j’ai besoin d’une réponse claire. Merci.

Anouck Maître Demandé le 12 novembre 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Anouck, la différence est dans ma première phrase : « On écrit  à double pointpour dire à deux pointes. »

Dit autrement, double, tripleetc. accompagnent un nom singulier, mais deux, trois, etc. accompagnent un nom au pluriel.

On écrit donc :
Une double pointe, et non la double pointes de la langue des serpents, comme vous l’avez écrit.
Une pointe double.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 novembre 2018

On ne met pas de S à pointe si vous évoquez une pointe double ou une double pointe. Double est un adjectif qui s’accorde avec un nom commun et le nom commun reste au singulier s’il est précédé d’un déterminant singulier.
Au pluriel, la langue des serpents est composée de deux pointes séparées par une fente.

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2018

Bonsoir Anouck !

On écrit  à double pointe. pour dire à deux pointes.
On écrit aussi un couteau à double tranchant.

Si vous avez besoin d’une excellente référence, la voici : Dictionnaire de l’Académie française actuel, article Double

. « 2. Qui est composé de deux éléments ou séries d’éléments identiques ou analogues. Double porte. Double semelle. Double rang de colonnes. Boîte à double fond. Escalier à double révolution, ou double escalier. Spécialt. Double vue, perspicacité particulière attribuée à une personne qui prétend voir ce qui se cache derrière la réalité. Loc. À double tranchant, qui possède deux tranchants ou, fig., qui présente à la fois des inconvénients et des avantages. Hache à double tranchant. Cette disposition est une arme à double tranchant. C’est un argument à double tranchant.  Par ext. Qui est réalisé deux fois. Fermer une porte à double tour. Procéder à la double correction des épreuves d’un concours. »

Bonne nuit !

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 novembre 2018

Doublé par Joëlle !

le 12 novembre 2018.

Merci de votre réponse et pardon, mais je ne vois toujours pas la différence (dans les faits), entre une double pointe et la double pointes de la langue des serpents. L’adjectif double évoque justement quelque chose qui apparaît deux fois ?

Anouck Maître Répondu le 12 novembre 2018

Ne pas confondre une double pointe (tout au singulier) et les deux pointes (la langue des serpents était une image).

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2018

Ok, maintenant, c’est clair. Merci à vous tous.
Prince, votre première réponse et mon deuxième post ont du se télescoper, car je répondais alors à Joëlle.
En tous les cas, merci.

Anouck Maître Répondu le 13 novembre 2018