Accord avec dont

Bonjour,

J’ai lu dans un journal cette phrase :

Des millions de dépenses (dont 5 millions déjà réalisées) pour la période de ….

Je me demande si « réalisées » ne devrait pas s’accorder avec « millions » et non avec « dépenses ».

Pourriez-vous m’éclairer ?

Merci beaucoup

lilido Amateur éclairé Demandé le 18 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Des millions de dépenses (dont 5 millions déjà réalisés) pour la période de ….
Pour plus de clarté, finissons et complétons la phrase de façon à faire apparaître les verbes:
Des millions de dépenses (dont 5 millions ont été déjà réalisés) pour la période de  …. ont grevé le budget de la commune.
Cette phrase complexe  (avec deux proposition dont une principale et une subordonnée) peut être décomposée en deux phrases simples:
Des millions de dépenses pour la période de … ont grevé le budget de la commune
5( millions) de ces millions ont été déjà réalisés

On voit bien que l’accord du participe passé doit se faire en effet avec « millions » sujet du verbe  « réaliser » (qui est à la voix passive )et accompagné de l’auxiliaire être « ont été » (au passé composé)

Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Merci beaucoup Tara. Vous me confortez dans mon idée. J’avais eu un doute, car l’ayant lue dans un journal, je pensais que c’était moi qui n’analysais pas bien la phrase.

lilido Amateur éclairé Répondu le 18 décembre 2019