Accord avec DONT

Répondu

 »Ils avaient formé leur propre milice et saisi des armes cachées dans la prison de la Bastille, dont ils s’étaient emparés ».

Bonjour,

Comment expliquez-vous »emparés »accordé ainsi ?
Je l’ai trouvé dans une dictée.
Pour moi, il s’agit d’une erreur d’accord.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Demandé le 29 août 2023 dans Accords

les verbes essentiellement pronominaux ne se rencontrent qu’à la forme pronominale et leurs PP s’accordent avec le sujet.

le 29 août 2023.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme expliqué dans d’autres réponses, s’emparer est un verbe essentiellement pronominal qui s’accorde avec son sujet. Il n’y a donc pas d’erreur.
À noter (sans influence sur l’accord) que la virgule est ici importante pour le sens: en isolant dont de son antécédent immédiat (la Bastille), elle renvoie le fait de s’emparer au nom qui est plus éloigné (les armes).
Comparez:
–Ils utilisèrent les armes de la Bastille qu’il avaient prise juste avant.
–Ils utilisèrent les armes de la Bastille, qu’il avaient prises juste avant.
Cette « virgule syntaxique » n’est pas que graphique puisqu’elle se marque à l’oral par une légère interruption ce qui permet d’éviter un contresens.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 août 2023

Toutes les réponses sont très intéressantes, mais j’ai une préférence pour celle-ci ; la note supplémentaire sur la virgule prend tout son sens ici.
Merci à tous 😊

le 29 août 2023.

s’emparer est un verbe essentiellement pronominal, il s’accorde avec le sujet.
Sujet : ils
COI : armes/prison , peu importe à ce stade
Donc, l’accord de la dictée avec ils est juste.

joelle Grand maître Répondu le 29 août 2023

Le rappel de la règle de l’accord des verbes pronominaux était indispensable. Réponse claire et précise.
Merci.

le 29 août 2023.

Bonjour,
Dont équivaut à de quoi, de qui, duquel…
Il remplace toujours un nom précédé de de
Ce nom étant précédé de de ne peut donc jamais être un COD.
Le participe passé construit avec avoir ne pourra donc jamais s’accorder avec ce nom, antécédent de dont.

PhL Grand maître Répondu le 29 août 2023