Accord avec deux attributs qui désignent une seule personne

Bonjour,

Je me suis retrouvée confrontée en me relisant au cas suivant : « Untel était un fils et un frère indigne. » Je n’arrive pas à savoir s’il faut ou non accorder « indigne(s) » étant donné que cet adjectif qualifie une même personne. Mais peut-être que le fait qu’il y ait deux attributs prévaut ?

Merci pour vos réponses.

ElfiK56 Membre actif Demandé le 8 juillet 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Lorsqu’un sujet double coordonné désigne une seule et même entité, la règle dit que les accords se font au singulier : « Untel était un fils et un frère indigne. » C’est d’ailleurs très logique car si une même personne peut avoir plusieurs casquettes, elle ne se dédouble pas pour autant.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 juillet 2024

Merci pour votre réponse. Cela me semblait le plus logique, en effet.
Bonne journée à vous.

ElfiK56 Membre actif Répondu le 8 juillet 2024

Untel était un fils et un frère indignes
Je ne vois pas deux sujets. On a un seul sujet « Untel », et deux attributs du sujet « fils » et « frère ».
Si l’adjectif qualifie les deux attributs, il se met au pluriel – Que ces deux noms (attributs) désigne une seule personne n’a pas d’incidence :

Un adjectif se rapportant à deux noms coordonnés s’accorde au masculin pluriel ; ou au féminin pluriel si les deux noms sont féminins.
Bescherelle

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2024

Bonjour Tara,
Grevisse 16e édition §447 a)
Si la réalité est concrète, s’il s’agit manifestement d’un être ou d’un objet uniques, désignés de deux ou plusieurs façons, les receveurs restent au singulier par syllepse: … »En deuil de LEUR fils et frère BIEN-AIMÉ » [Yourcenar]
PS1 J’ai malencontreusement dit « sujet » au sens d’une personne, pas de la fonction grammaticale
PS2 Si l’indignité est de nature différente selon les statuts d’une même personne je recommande la répétition : un fils indigne et un frère indigne

Pour bien entendre la règle, par exemple : « Hugo était un homme de lettres et un homme public génial. »

le 9 juillet 2024.

En effet, il s’agit là d’un exemple supplémentaire d’accord par syllepse. Même s’il y a deux sujets grammaticaux apparents, c’est le sens d’unicité de la personne qui prime : « X fut un auteur et un créateur original. »

le 9 juillet 2024.

Bonjour Tara,
En effet je me suis trompée dans l’intitulé et dans le corps de ma question, j’ai parlé de sujets quand il s’agissait d’attributs. Merci de l’avoir fait remarquer, je les ai modifiés.
Apparemment il y a désaccord sur la règle, bien que les réflexions de Bruno et Chambaron me semblent parlantes…

ElfiK56 Membre actif Répondu le 9 juillet 2024