Accord avec « de » et des nombres

Bonjour,

ma question est à propos de l’accord à faire avec des mots qui suivent « de », j’ai par exemple ceci :

  • des prairies de fleurs bleues
  • beaucoup de chances d’y parvenir
  •  il y a peu de voitures exclues ( mais il y en a plus de 2 )
  • 2 % de parties gagnantes
  • il y a 2 fois plus de chats ici

D’après ce que j’ai pu trouver il faut arriver à comprendre le sens de la phrase et si le nom sous-entend qu’il y en a plusieurs c’est au pluriel.

Mais si le mot sous-entend un produit ou une catégorie c’est au singulier comme :

  • des verres d’eau
  • des sacs d’avoine

Pour moi ça semble clair, enfin si je pose la question c’est que j’ai des doutes car pourquoi ne pas dire aussi :

  • des prairies de fleur bleue, on peut imaginer qu’il s’agisse d’un type de produit, de la fleur bleue
  •  beaucoup de chance de réussir,  c’est là où j’ai un gros doute car faut-il compter la chance ou l’imaginer comme un facteur ?

C’est pas très clair, et si vous avez quelques explications avec des règles à appliquer, un grand merci.

Zerrofot Débutant Demandé le 7 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bobjour Zerrofot.

C’est en effet le sens qui permet de déterminer l’emploi du singulier ou du pluriel.

Des verres d’eau, avec eau au singulier car on met de l’eau dans un verre et non pas des eaux.

Des sacs d’avoine car on y met de l’avoine mais des espèces d’avoines car il existe plusieurs espèces.

Des prairies de fleurs bleues car on y trouve des fleurs bleues.

On applique le même raisonnement pour les autres exemples.

En revanche j’aurais utilisé le singulier pour beaucoup de chance d’y parvenir. En effet on dit plutôt de la chance. Le pluriel ne serait pas fautif.

PhL Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Merci PhL pour cet éclairage, c’est là-dessus que j’ai le plus gros souci :

  • beaucoup de chances d’y parvenir
  • et 55 % de chance ou 55 % de chances ?

Suivant ton raisonnement ce serait au singulier car ça ressemble à des verres d’eau, le doute persiste.

Zerrofot Débutant Répondu le 7 septembre 2018

Si on introduit la notion de quantité j’utiliserais le pluriel : 55 % de chances comme on dirait 6 chances sur 10.

le 7 septembre 2018.

Bonjour.
55% de chances signifie  qu’il y a 55 possiblités sur cent de réussir. Il faut obligatoirement un pluriel.
Le sens n’est pas de découper une part dans un gâteau appelé chance. Dans pareil cas, on aurait dit 55% de la chance.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Expliqué comme ça c’est aussi beaucoup plus clair,  donc automatiquement c’est 2 % de parties gagnantes car il y a deux parties sur 100 qui sont gagnantes.

Zerrofot Débutant Répondu le 9 septembre 2018

En lisant « 2% de parties gagnantes », il est possible, avec un peu de chance, de comprendre  de quoi il s’agit. Mais en soi, la formulation est maladroite et confuse,  pour ne pas dire incorrecte.
Cela veut dire quoi ?
Est-ce que 2 personnes sur cent ont déjà  gagné ?
Est-ce  que 2 personnes sur cent peuvent gagner (100 personnes seulement participent au jeu et il n’y a que  2 lots à gagner) ?
Est-ce  qu’il y a 2 chances sur cent de gagner ?  ( c’est le cas où  il faut tirer une boule rouge dans un sac contenant 1000 billes dont 980 sont bleues et 20 rouges)
Dans chaque cas, il faut formuler différemment pour éviter toute équivoque. C’est quand la formulation boite, que l’orthographe se met à geindre.
Il y a La chance : une personne peut être chanceuse, avoir beaucoup de chance (cela doit s’écrire au singulier, même si certains adorent mettre des S partout).
Il y a chance  dans le sens d’éventualités, on est dans les probabilités : il a une chance de gagner, il a des chances de gagner, il y a 5% de chanceS de gagner (5 chances sur 100).

Brad Grand maître Répondu le 9 septembre 2018