Accord avec « de »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l’accord du nom précédé de la préposition « de ».  J’ai vu, dans différents articles, des phrases quasiment identiques, mais avec des accords différents .

Exemples : des mètres carrés de surfaces commerciales  ou des mètres carrés de surface commerciale.

Pourriez-vous m’éclairer s’il-vous-plaît ?

Merci beaucoup.

lilido Amateur éclairé Demandé le 2 août 2022 dans Accords

1 réponse(s)

C’est une question souvent débattue car il n’y a pas de règle véritable.
des kilo de sucre (du sucre)
des kilomètres d’autoroute -id.
etc.
des mètres carrés de terrain – id., de surface commerciale. Personnellement, je laisse au singulier, sauf à tenter d’exprimer qu’il y a plusieurs types de surfaces commerciales. Est-ce le sens ?

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2022