Accord avec Croire et un adjectif

Bonjour. Je souhaiterais savoir si, dans mes exemples, l’accord est correct. Il me semble qu’il y a des règles particulières dans ce type de situation, mais je peux me tromper.

Je l’ai crue capable de le faire.
Je ne l’aurais pas crue capable de le faire.

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 4 janvier 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Il est possible de ne pas faire l’accord, mais il est conseillé de le faire. Voir par exemple cet article, dont voici un extrait :

Participe passé suivi d’un attribut du complément d’objet direct
La règle rappelée en début d’article s’applique : le pp s’accorde avec le COD lorsque celui-ci précède le pp − même si Grevisse note que, dans la pratique, l’invariabilité est également observée (notamment avec les participes cru, su, dit, trouvé, voulu et leurs synonymes exprimant une opinion).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Attention, avec votre dernière remarque, il faut préciser que la structure de phrase est : elle est moins belle que je ne l’ai cru. Invariabilité du participe.

le 4 janvier 2020.

Pas forcément, voir ci-dessous le commentaire de Prince.
(Est-ce normal que je ne reçoive pas de notification pour les commentaires ? S’il n’y avait pas eu la réponse de Prince, je serais passé à côté de votre commentaire, c’eût été dommage.)

le 4 janvier 2020.

C’est normal de ne pas recevoir de notifications pour les commentaires. Il faut revenir sur le site pour les lire.

le 4 janvier 2020.

D’accord, merci, mais je trouve ça dommage, on risque d’en louper pas mal.

le 4 janvier 2020.

1. En présence de quel cas de figure se trouve-t-on ?

On est en présence d’un PP précédé d’un C.O.D. et suivi d’un attribut  de ce complément.

2. Quelle  est la règle ?

O
n peut accorder le PP ou le laisser invariable.

Les écrivains  sont parfois inconstants.

Toutefois,  la variabilité prédomine : Tout le monde l’a crue morte (Hugo). Le Bon usage cite de nombreux autres ex.de variabilité.

3. Conclusion :

On peut écrire ( si l’ représente une femme) : Je l’ai crue capable de…  OU Je l’ai cru capable de…

Source (entre autres) : Le B.U. actuel,  §  n° 950.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2020

Dans l’article proposé par Mis-en-trope on lit :

Des femmes qu’il avait crues intègres, qu’il avait trouvées charmantes
(intègres et charmantes sont ici analysés comme attributs du COD femmes) mais l’absence d’accord est également admise : Des femmes qu’il avait cru intègres, qu’il avait trouvé charmantes (dans ce cas, l’analyse est la suivante : il avait cru quoi ? que les femmes étaient intègres, qu’elles étaient charmantes → c’est toute la proposition qui est COD, d’où l’invariabilité du participe passé).

Une maison qu’on aurait dit(e) ancienne (de même, deux analyses sont possibles, en raison du flottement de l’usage : on aurait dit quoi ? que la maison est ancienne → invariabilité ; on aurait dit la maison ancienne → accord avec le COD maison).

Ce que précise aussi Prince.

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2020

Soit laissons le choix…

le 4 janvier 2020.

Oui, le choix est possible : le Bon usage admet l’inv. et la var., § 950 déjà cité. La BDL aussi, entre autres.

« Ex. où le participe est invariable Derrière ses yeux se creusaient de profondes salières qu’on aurait cru évidées au scalpel (GautierCap. Fracassevi )— Ses petites mains […] qu’on eût dit moulées par Coustou (HugoChoses vues, p. 271)— Ces petits fruits […] qu’on aurait voulu plus sucrés (GideNourr. terr. et Nouv. nourr., p. 97)— Des femmes que j’aurais su vertueuses (ProustRech., t. I, p. 818)— Des événements que mon grand-père eût […] jugé invraisemblables (SartreMots, p. 40)— Ces sons du cor que jamais je n’avais trouvé tristes (MauriacPréséances, I, 1).

Mais  la variabilité prédomine : Tout le monde l’a crue morte (HugoAngelo, III, ii , 3)— Ils sont ornés d’œuvres d’art qu’on a supposées capables de réjouir les yeux (ProustRech., t. I, p. 383)A2 — Laura était vêtue très simplement, tout de noir ; on l’eût dite en deuil (GideFaux-monn., p. 164)— Je vous fais porter quelques fruits, je les aurais voulus plus beaux (ColetteÉtoile Vesper, p. 163)— Une mort qu’on lui a prédite héroïque (JouhandeauÉlise architecte, p. 31). »

BDL
« Participe passé suivi d’un attribut du complément direct
Lorsque le complément direct a un attribut et que le participe passé est suivi de cet attribut, l’accord du participe passé se fait généralement avec le complément direct placé devant lui, mais l’invariabilité est admise.

Exmple :

– Les recherches qu’il avait crues (ou : cru) terminées devaient en réalité être rendues plus complètes. »

Mais il vrai que cette solution ne fait pas l’unanimité.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2020

Vous avez accordé le participe passé avec le cod l’ qui est mis pour une fille. C’est juste et normal. Capable est l’attribut du Cod (c’est l’ qui est capable) et il faut aussi accorder ( on aurait mis : je ne les aurais pas crus capables de…).

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2020