Accord avec comme

Répondu

Bonsoir. Je souhaiterais savoir de quelle manière il faut accorder avec comme dans le cas suivant. Pluriel ou singulier ?

Elle comme lui

Merci de votre aide.

Vipera Érudit Demandé le 2 janvier 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme est un adverbe de comparaison (invariable) : il faut un comparant et un comparé. Il n’y a pas d’accord entre les deux.

Votre question porte sur l’accord du verbe : la conjugaison.
Voici un complément de réponse.
Elle comme lui sont mes amis. (groupe sujet au pluriel = elle et lui)
Elle, comme lui, est mon amie. (sujet au singulier avec un élément circonstanciel de comparaison qui ne fait pas partie du sujet.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2020

Bonsoir,

Tout dépend du sens de comme, cf. ce qu’en dit la BDL :

Quand comme et ainsi que liant deux ou plusieurs noms sujets expriment une idée d’addition, de coordination (ce qui équivaut à et), le verbe se met au pluriel. L’élément introduit par comme ou ainsi que n’est pas placé entre deux virgules.
[…]
Quand la phrase exprime une idée de comparaison, le verbe se met au singulier; il s’accorde avec le premier sujet, qui est en fait le seul sujet. Le deuxième élément, qui est l’élément de comparaison, est généralement placé entre deux virgules.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1444

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 janvier 2020

Il faudrait donc écrire Elle comme lui était ?

Vipera Érudit Répondu le 2 janvier 2020

J’ai modifié ma réponse : je n’avais pas compris.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2020

Par exemple, Elle comme lui n’étaient pas habitués à quelque chose.

Vipera Érudit Répondu le 2 janvier 2020

Très bien

le 2 janvier 2020.

Merci !

le 2 janvier 2020.

Si Elle comme lui chantent  = « Elle et lui chantent », il y a deux sujets (elle + lui)  ; le verbe s’accorde donc au pluriel.
Mais si Elle (,)  comme lui (,) chante = elle chante comme lui ( = par ex., elle chante aussi bien que lui) Il y a un seul sujet( elle,  qui est comparé à lui) ; le verbe se met donc  au singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 janvier 2020