Accord avec COD ?

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez vous m’éclairer sur cette phrase qui a fait débat dans ma famille ?
Faut il écrire :
Elisabeth et Elodie , avez vous eu connaissance du variant qui vous a affecté ?

Ou alors
Elisabeth et Elodie , avez vous eu connaissance du variant qui vous a affectées ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Gauthier Débutant Demandé le 6 janvier 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Affecter ou infecter ?

Quoi qu’il en soit les deux étant transitifs directs, l’analyse est la même : Le variant X a affecté / infecté Elisabeth et ElodieElisabeth et Elodie est COD de affecter / infecter, vous mis pour E et E est placé avant l’auxiliaire, par conséquent l’accord se fait (au féminin pluriel, ici).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 janvier 2022

Imarcq, pourquoi écrivez-vous : Employé avec le verbe « être »? ?

Elisabeth et Elodie , avez vous eu connaissance du variant qui vous a affectées ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 janvier 2022

Employé avec le verbe « être », le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec « vous ».

Marie, vous êtes fatiguée.
Marie et Julie, vous êtes fatiguées.

Donc, à moins qu’il existe (encore) une exception. L’accord devrait se faire aussi avec le COD  »vous » placé avant le verbe.

vous a affectées.

Ludo Grand maître Répondu le 6 janvier 2022